Cridem

Lancer l'impression
18-03-2023

13:00

RDC-Mauritanie : tension entre le ministère des Sports et la FECOFA à quelques jours du match

Foot RDC - Les relations ne sont pas amicales entre le ministère des Sports et la FECOFA, à quelques jours de la double confrontation entre la RDC et la Mauritanie.

Du côté de la fédération, on accuse le ministère des Sports, dirigé par Serge Nkonde, d’avoir enlever quelques noms des officiels de la FECOFA qui devait faire partie de la délégation officielle pour se rendre à Lubumbashi et à Nouakchott, au profit de quelques « touristes » du ministère selon le secrétaire général adjoint de la FECOFA, Patrice Mangenda.

« On a connu ce problème de chambardement de liste des ordres de mission. Quand la fédération envoie une liste au ministère, le ministère se doit de le recopier de façon identique parce que ceux s’y trouvent sont des personnels techniques pour un besoin bien connu, » a déclaré M. Mangenda.

Pour lui, il y a conflit d’intérêt. « Pour qui roule le ministère au moment où il enlève un informaticien qui a des tâches bien définies ? ». Il confirme que « La dernière fois, ile ministère allait enlevé le Docteur Mbungu pour mettre des copains, des touristes. Ils (au ministère) accompagnent la fédération. Il ne faut pas que le ministère confonde sa poche et l’argent dr l’état. »

« Sortie ratée et honteuse »

Le ministère des Sports n’a pas tardé à réagir aux propos de M. Mangenda. Et il l’a fait de manière sèche pour répondre à l’accusation.

« Cette sortie ratée et honteuse de M. Mangenda démontre malheureusement que certains dirigeants aiment parler argent quand il s’agit de préparer une sélection à la victoire », déclare un proche de Serge Nkonde.

« Le ministère des sports n’a pas pour rôle d’accompagner des hurluberlus dans leurs élucubrations. L’essentiel est que les 29 joueurs convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre puissent se rendre à Lubumbashi pour le match », ajoute la même source.

Au ministère, on se défend que « Les vrais dirigeants de la FECOFA qui sont repris dans cet ordre de mission se font remarquer par leur contribution à la victoire des Léopards », comme pour remettre en question de l’utilité de cette décision de trancher dans la liste.

Serge Nkonde « n’a empêché personne à se rendre avec ses propres moyens à Lubumbashi pour suivre un match des Léopards » réplique-t-on chez le ministre. « Il est plus que temps de concentrer les moyens du gouvernement au profit des athlètes. »

La délégation congolaise quitte Kinshasa le 20 mars, lundi, pour rallier Lubumbashi où se jouera le match aller 24 mars. Le groupe de Sebastien Desabre prendra ensuite la direction de Nouakchott pour la manche retour prévue cinq jours plus tard.

JMM





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org