09:24
Xi Jinping est arrivé en Russie
7sur7 - Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi à Moscou pour une visite d'État en Russie durant laquelle il rencontrera son homologue Vladimir Poutine, a annoncé la télévision publique CCTV.
Il s'agit de la première visite en Russie du dirigeant chinois depuis le début de la guerre en Ukraine et de son premier déplacement à Moscou depuis près de quatre ans.
“Bons voisins” et “partenaires fiables”
La Russie et la Chine sont de “bons voisins” et “des partenaires fiables”, a déclaré le président chinois dès son arrivée à Moscou.
Il s’est dit également confiant que sa visite en Russie donnera un “nouvel élan” aux relations avec la Russie : “Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et qu’elle donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes”, a-t-il affirmé.
Plan chinois pour le conflit ukrainien
Xi Jinping et Vladimir Poutine vont notamment parler du plan proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine, a indiqué lundi le Kremlin, accusant les Etats-Unis d’attiser les violences. “Les sujets abordés dans ce plan (chinois) pour l’Ukraine feront partie des négociations”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
“Les États-Unis campent sur leurs positions qui consistent à continuer de provoquer le conflit, d’entraver une réduction de l’intensité des hostilités et de continuer à inonder l’Ukraine d’armes”, a-t-il ajouté.