Cridem

Lancer l'impression
23-03-2023

18:18

Le ministre de la Santé en visite à la « maison du diabète »

Sahara Médias - Le ministre mauritanien de la santé, Moctar O. Dahi a effectué ce mercredi matin une visite à « la maison du diabète » appartenant à la fondation Mohamed Abdallahi O. Zeine pour les œuvres caritatives, où il a été dans l’ensemble de ses composantes.

Lors de cette visite le ministre a dit que cette fondation prend en charge le traitement de près de 3000 diabétiques auxquels elle distribue les médicaments gratuitement, les prend en charge et contribue à leur sensibilisation sur cette maladie.

Le ministre a ajouté que le problème de la santé dans le pays comme d’ailleurs c’est le cas dans n’importe quel pays du monde ne peut être pris en charge que par le secteur public, puis en encourageant le secteur privé et le secteur caritatif, réaffirmant que la fondation ould Zeine est une œuvre caritative dans ce pays travaillant conformément aux critères imposés par le ministère de la santé.

Selon le ministère de la santé, les plus récentes statistiques font apparaître la prévalence du diabète parmi la population adulte a été de 6% en 2008.

Le diabète est une maladie chronique largement répandue notamment dans les pays en développement où les statistiques estiment à 382 millions le nombre de diabétiques, un chiffre qui avoisinera, en 2035, 592 millions soit un diabétique pour 10 habitants de la planète.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) le diabète est à l’origine directe de la mort de 5,1 millions de personnes, dont 80% sont originaires des pays à bas et moyens revenus.

Cette maladie, selon l’OMS occupera en 2030 le septième rang des principales causes de mortalité dans le monde.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org