Cridem

Lancer l'impression
26-03-2023

16:40

Une Mauritanie noyée

Pour faire sortir la Mauritanie, dans (de) cette eau profonde, je prends, en hâte, mon gilet de sauvetage et j’écris un article de 6 échos, sous forme de tableaux.

Je mentionne, avant tout, ces deux phrases :

«Ce qu’assis, le vieillard voit, debout, l’adolescent ne le voit pas». Proverbe.

«Je jure de dire la vérité, toute la vérité rien que la vérité». Devise du tribunal.

Echo N°1 : Education

Savez – vous, actuellement, pourquoi nos élèves ont un niveau très bas, en Mauritanie ? Hier, un maître titulaire était respecté et il maîtrisait convenablement sa classe. Une fois, présent dans sa classe, il désignait, chaque matin, deux ou trois élèves au tableau pour réciter magistralement une leçon de Sciences Naturelles, d’orthographe, de règles de calcul, de vocabulaire, de géographie, d’histoire, de grammaire, ou de conjugaison.

Et voilà, un exemple de conjugaison récitée, jadis, par un élève de CM1 (Cours Moyen), dans sa classe.

Question : «comment conjuguer un verbe au conditionnel présent ?».

Réponse : «on le conjugue d’abord, au futur simple, ensuite on efface les terminaisons du verbe de ce temps, on y ajoute enfin celles de l’imparfait».

Prenons, comme exemple, le verbe savoir : savoir au futur simple : ils sauront. Savoir au conditionnel présent : ils sauraient.

Aujourd’hui, cette reforme a été bannie du système éducatif mauritanien. Effectivement, nos élèves (élèves mauritaniens) ne peuvent plus composer des phrases correctes en français. Dans cette optique, ils ont des problèmes par – ci, par – là, dans la langue de Voltaire.

Echo N°2 :

L’arabe est la seule langue enseignée à l’école primaire, aux établissements secondaires et aux universités de la Mauritanie, au détriment du Poular, Soninké et Wolof.

Echo N°3 :

Il est formellement interdit en Mauritanie de faire des traitements de faveur aux négro – mauritaniens, à une admission, aux différents concours pour des postes clés de l’Administration :

Exemple : Ecole Nationale de l’Administration(E.N.A).

Echo N°4 :

La mission de la radio c’est d’informer, d’éduquer et de distraire.

Radio – Mauritanie, elle, ne diffuse pas des informations, en Poular, Soninké et Wolof, pendant la nuit.

Echo N°5 : un événement, dans l’histoire :

Le 28 Novembre 1960, c’est la date exacte de l’indépendance de la Mauritanie.



De nos jours, les mauritaniens restent divisés quant à la célébration de l’anniversaire du pays : le 28 Novembre 1960.

Echo N°6 : Géographie :

Certes notre pays, la Mauritanie demeure opulent mais hélas, 95% de ses citoyens vivent, sous le joug, de la pauvreté, d’où le paradoxe.

J’essaie d’énumérer, ici, quelques richesses du pays : le fer, le cuivre, le phosphate, les poissons, le gaz, le pétrole, l’or…

En effet, l’état mauritanien doit vaille que vaille contrôler, gérer ces multiples richesses !

En définitive, nous nous posons la question suivante : «pour l’heure, la Mauritanie a – t – elle émergé ou échoué ?».

Si et seulement si, elle (la Mauritanie) a échoué, elle doit impérativement recommencer, revoir, reformer, réorganiser, reconstruire tout pour conserver sa dignité et parfaire son unité nationale.

M’Baye Bocar

Directeur de l’Ecole "3" de Boghé (Brakna/Mauritanie)

Tél : (+ 222) 4 758 34 19

Whatsapp : (+ 222) 4 758 34 19





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org