Cridem

Lancer l'impression
28-03-2023

13:20

IRI et IFES lancent le Programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple » - [Photoreportage]

#Cridem – Ce 28 mars, l’Institut Républicain International (IRI) et la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) ont lancé à Nouakchott le Programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple », avec l’appui de l’USAID.

Les objectifs du programme s’articulent comme suit :

(1) Renforcer la capacité des parties prenantes, notamment les citoyens, les médias, la société civile, les partis politiques et le gouvernement, à faire progresser les libertés politiques et à établir des processus politiques démocratiques

(2) Soutenir la participation de tous les citoyens et groupes sociaux aux processus électoraux et politiques en identifiant et en éliminant les obstacles sociaux, économiques, juridiques et politiques à la participation

(3) Faciliter le développement de mécanisme de responsabilité et de contrôle pour une gouvernance réactive et démocratique, tant au sein de l’Etat que par les citoyens et la société civile

(4) Promouvoir l’intégrité électorale et une administration électorale saine dans la poursuite de processus électoraux libres, équitables et compétitifs

« Dans un contexte régional marqué par des coups d’État, par la régression de la démocratie, et une détérioration de la sécurité à l'échelle sous régional, la continuité de la stabilité politique et sécuritaire de la Mauritanie est un enjeu majeur pour toute la région Sahélo-Saharienne et des élections bien organisées, inclusives, transparentes et crédibles représentent l’une des clés majeures dans la réalisation de cet objectif commun », a déclaré Aboudou H. Berthé, chef de projet Kofo Sugande « Le choix du peuple » de l'USAID, lors de la cérémonie de lancement du programme.

Il ajoutera que ce programme entend donc porter une assistance pertinente aux acteurs du processus électoral mauritanien afin d’élargir la participation citoyenne, accroître l’inclusivité du processus électoral, et améliorer l’administration des prochaines échéances électorales.

« Le programme Kofo Sugande entend venir se greffer aux efforts immenses déjà fournis par l’état mauritanien pour créer un climat de paix et d’union autour des élections notamment à travers l’accord politique signé entre tous les acteurs en Septembre 2022, à travers le nouveau recensement administratif à vocation électoral (RAVEL), à travers les changements notoires au code électoral permettant plus d’inclusivité à l’issue des prochaines élections, et enfin à travers la mise en place d’une CENI forte, indépendante et pérenne », a encore indiqué M. Berthé.

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Dah Ould Abdel Jelil, a rappelé que son institution, qui vient d'être installée, il y'a 3 mois, a besoin du concours de tous les détenteurs d'expérience et de savoir-faire dans le domaine électoral.

Le président de la CENI a salué l'accompagnement de l'USAID dans le processus électoral, précisant dans ce sens que la mission de la CENI, c'est de favoriser "Le choix du peuple", "un choix souverain, transparent et franc".

De son côté, Cynthia Kierscht, l'ambassadrice américaine en Mauritanie, a dit que le Programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple » élargira la participation des citoyens et améliorera la gestion des élections en Mauritanie.

Elle a également rappelé que le Programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple » est mis en œuvre par l’Institut Républicain International (IRI) et la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) qui ont une solide expérience dans la fourniture d'assistance technique aux gouvernements du monde entier en matière de gestion des élections.

"En plus du fait qu'il fournira un soutien technique à la CENI, Kofo Sugande travaillera également avec les organisations de la société civile mauritanienne pour renforcer leurs capacités à diffuser des informations sur l'inscription des électeurs sur les listes électorales, à fournir une éducation civique et électorale, à mener une observation nationale des élections et à soutenir la CENI pour qu'elle organise des élections transparentes et inclusives", a ajouté Mme Kierscht.

La diplomate américaine a enfin rappelé que l'histoire a montré que la gouvernance démocratique, même si elle n'est pas facile à mettre en place ou à gérer, est l'un des moyens les plus efficaces pour promouvoir la responsabilité, protéger les droits des citoyens et exploiter le plein potentiel de la population d'un pays.

Par La rédaction de Cridem

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org