20:01
Qui est Guisset Dialel Abou : il y a des candidats qui méritent le respect
Mauritanies1 -
GUISSET Dialel Abou, natif du Ksar, fils de Feu GUISSET Abou Dialel, Directeur Général de l’Office des Postes et télécommunications de 1966 à 1978, un des notables de Kaédi qui sont les bâtisseurs d’une nation en construction.
Après un bac mathématique avec Mention, il obtint une maitrise en Mathématique à l’Université de Rabat et rentra au pays pour occuper le poste de Chef de Service des comptes Nationaux où il s’imposa rapidement comme une pièce maitresse du dispositif et eut plusieurs occasions de quitter le pays pour travailler dans les organismes internationaux.
Il répétait à chaque fois qu’il était revenu pour servir son pays.
Il retourna ensuite en France pendant quatre ans pour poursuivre ses études dans des Ecoles prestigieuses (ENSAE de Paris, ENA de Paris et l’Université d’Auvergne) ou il ramena des Diplômes Spécialisé en Comptabilité Nationale, Modélisation macroéconomique et un Master II et Politique Economique.
Son retour au pays coïncide avec les élections présidentielles de 2007 où il fait partie du Groupe de réflexion qui accompagne la candidature de ZEINE OULD ZEIDANE. C’est par la suite qu’il fut nommé Directeur des Etudes, de la Programmation et de la Coopération au Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme.
Homme compétent, courtois et discret, il fait l’unanimité auprès de tous ses collaborateurs qui en voient en lui un rassembleur et un homme d’Etat. Les dossiers les plus importants du département passent entre ses mains et tous les ministres qui se succèdent en font leur principal conseiller. Il pilote les différentes manifestations du pays à l’étranger et a monté plusieurs projets pour appuyer les coopératives féminines.
Sur le plan politique, ce n’est pas aussi un novice car il créa avec ses amis un groupe de réflexion (le REMEDE) qu’il présidait et était le premier vice-président du parti des jeunes (le Sursaut) mais il claqua la porte au bout de deux ans car le parti prenait un chemin qui n’allait pas de pair avec sa vision politique. Bien que prenant le risque de quitter un parti parrainé par le Président Abdel Aziz, la moitié du Bureau Exécutif le suivit, car il était arrivé à créer un consensus autour de sa personne.
L’UDP ne se trompa pas de le coopter rapidement et de lui confier de grandes responsabilités rapidement : c’est ainsi qu’il présida Commission Opérations électorales pour les législatives 2013 et la Commission Communication pour les Présidentielles 2014 de l’UDP avant d’en devenir le porte-parole pour les législatives de 2018. Beaucoup de mauritaniens l’ont découvert en 2016 où pendant le dialogue national ; il était invité de la première chaine et il disait calmement ‘Bien qu’étant d’un parti de la majorité, je suis contre le changement de la couleur drapeau et de l’hymne national.
En 2019, il était le Coordinateur régional Adjoint du TIRIS ZEMMOUR pour le Candidat Mohamed Cheikh Ould GHAZOUANI pour les présidentielles. En 2023, il décide briguer le mandat de député de Nouakchott Ouest sous les couleurs de son parti UDP.
DIA ELHAJ IBRAHIMA
MAURITANIES