21:45
La Mauritanie et les Émirats arabes unis signent un mémorandum d’entente sur la sécurité civile
AMI -
La délégation générale de la sécurité civile et de la gestion des catastrophes mauritanienne et la direction générale de la structure nationale de la direction des catastrophes et des crises des Émirats arabes unis ont signé, mardi à Abu Dhabi, un mémorandum d’entente sur la sécurité civile, en marge des travaux du Sommet d’Abu Dhabi sur la gestion des urgences et des crises 2023.
Le mémorandum a été signé le général Khatar Ould Mohamed M’barek, délégué général de la sécurité civile et de la gestion des catastrophes de Mauritanie et M. Rached Neyadi, directeur général de la structure nationale et de la direction des catastrophes et des crises des Émirats arabes unis.
Ce mémorandum contribuera de manière significative au renforcement de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines concernés par la sécurité civile et à la gestion des crises.
Sous le thème “Abu Dhabi 2023”, ce sommet, de deux jours, réunit d’éminents experts et responsables d’entités nationales, régionales et mondiales concernées par la gestion des urgences et des crises pour discuter des défis importants auxquels le terrain est confronté, adopter les tendances mondiales et appliquer les normes et pratiques internationales.
L’ordre du jour principal du sommet comprend des discussions sur la gestion non traditionnelle des urgences et des crises, la préparation aux crises inattendues, la préparation de la prochaine génération de dirigeants, la mondialisation de la préparation et de la réponse, et le partenariat communautaire dans la gestion des urgences et des crises. Au cours de six sessions, des sous-thèmes tels que la prévision de l’avenir des urgences et des crises, les changements de comportement et leur impact sur la préparation de la communauté, et la culture du volontariat pendant les urgences seront discutés.
La rencontre vise la création d’une plate-forme mondiale pour renforcer les partenariats et la coopération internationale, partager les expériences en matière de gestion des urgences, des crises et des catastrophes, et discuter des défis et tendances mondiaux critiques, la consolidation de la résilience en mettant en évidence les meilleures pratiques mondiales en matière de gestion des urgences, des crises et des catastrophes et la prévoyance et l’évaluation des risques futurs possibles.
Il permet également de passer en revue les développements possibles pour renforcer la préparation et la réponse mondiales aux crises et urgences transfrontalières grâce à une approche de coopération internationale synchronisée et coordonnée.