Cridem

Lancer l'impression
17-05-2023

10:00

Pour une première fois, la Mauritanie accueille la production d’un film long métrage fiction de NetFlix

Les Studios HOLPAC – Pendant 14 jours, c’est dans la capitale économique de la Mauritanie, Nouadhibou que se déroule la production du 3ème volet de film « Oloture » du réalisateur Nigérian Kenneth GUYANG.

L’histoire est tirée d’une histoire vraie sur les questions de migration clandestine et de l traite des êtres humains par des réseaux organisés dans le monde. Dans ce film la Mauritanie sert de décor, car le film devait être tourné entre le Niger et la Libye mais pour des raisons de sécurité Netflix n’a pas voulu prendre des risques et de ce fait les Studios HOLPAC ont proposé la Mauritanie comme solution.

Le film est produit par la grande société de production du Nigeria Ebony Life Media et la production Exécutive en Mauritanie est assurée par les Studios HOLPAC.

L’équipe du Nigeria est dirigée par Heidi UYS (Productrice de la Société), Chinedum IRREGBU (Producteur) et une équipe de 26 personnes composée de Techniciens et des acteurs principaux du Film. Pour la réussite de la production l’équipe technique HOLPAC composées de 21 personnes sont venues pour travailler et partager leurs expertises techniques apprises au sein de l’entreprise depuis quelque années.

La capitale économique Mauritanienne Nouadhibou a connu des retombées économiques positives.

En effet, le tournage de ce film a éjecté directement dans l’économie de la ville plus de 2 500 000 MRU (25 millions Ouguya) qui ont été reversées entre les hôtels, les agences de voiture et les restaurants, ainsi que les salaires des Figurants au nombres de 316 personnes (Hommes- Femmes et Enfants) issues de toutes les composantes du pays. Les Studios HOLPAC ont aussi recruté 10 techniciens à Nouadhibou qui ont pu bénéficier d’une formation sur le terrain aux métiers d’Assistant Lumière, Assistant Costume, Assistant Logistique et Assistant Casting.

Cela a permis un transfert de connaissance qui aideront à l’avenir les projets de films dans la ville de Nouadhibou. Le tournage s’est bien déroulé malgré parfois quelques difficultés de communication entre anglophones et francophones. Néanmoins le tournage a permis de tisser des liens importants entre les différentes équipes du tournage.

Les Studios HOLPAC remercient pour leur inestimable soutien du Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, du Wali de Nouadhibou, du Président de la Zone Franche de Nouadhibou, du Directeur de la Sureté de Nouakchott, des Hakems de Nouadhibou et de Boulenouar, des Maires de Nouadhibou et Boulenouar , du Commandant Adjoint des Gardes Cote Mauritanienne, de la Gendarmerie Nationale, de l’Etat-major de l’Armée Nationale, de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile.

À notifier que les conditions de tournage étaient parfois trop complexe, les équipes restaient sur le terrain jusqu’à 6h du matin et pour cette raison à l’accroissement des horaire toute se pilote ce qui a fait le clap de la fin du tournage un moment ravissement athée.

Source : Les Studios HOLPAC





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org