Cridem

Lancer l'impression
19-05-2023

06:29

Paris : la chanteuse Noura Mint Seymali en concert au 360 Paris Music Factory, le 20 mai, à 20h30

Le360Paris - Née dans une lignée de griots mauresques (chanteurs de louanges, poètes et musiciens ouest-africains), Noura Mint Seymali commence sa carrière à 13 ans en tant que chanteuse de soutien de la légendaire Dimi Mint Abba.

Elle développe une création musicale où fusionnent les sons du Sahara, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. C’est l’une des jeunes artistes les plus aventureuses de Mauritanie, où elle est considérée comme une vraie star.

Alimentées par le son exploratoire des lignes de guitare psychédéliques émotives de son mari Jeich Ould Chighaly, Noura et Jeich forment un redoutable duo faisant voyager dans les contrées du désert saharien.

Jeich, un maître du tidinit, reflète les lignes vocales de Noura et réfractant leurs mélodies dans l’un ou l’autre, est né d’années de pratique présidant à des cérémonies de mariage où la guitare solo ou le tidinit dirigent la danse.

DISTRIBUTION:

Noura Mint Seymali : Voix principale & ardine

Jeiche Ould Chighaly : Guitare & tidinit

Mohammed Menni : Percussions, darbouka & karkabou

Ouverture des portes 30 minutes avant le concert.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org