Cridem

Lancer l'impression
22-05-2023

11:51

Mauritanie : la couverture Internet à cent pour cent du territoire est un pari titanesque du gouvernement

Kassataya - La promesse du ministre mauritanien de la transformation numérique de l’innovation et de la modernisation de l’administration de couvrir à cent pour cent le pays de l’Internet à l’horizon 2030 relève d’un pari considérable dans un pays où les pannes Internet et problèmes de réseaux sont fréquents.

Les observateurs considèrent cette déclaration en marge de la session des ministres de l’Alliance africaine intelligente à Antananarivo au Madagascar comme un affichage médiatique devant ses pairs.

Pour couvrir à cent pour cent un territoire de plus d’un million de kilomètres carrés de l’Internet, il faut se réveiller de bonne heure alors que les autorités de Nouakchott sont toujours endormies depuis que les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont fait leur entrée dans l’administration.

Ce retard dans la modernisation n’est pas seulement propre à la Mauritanie. Mais dans un pays riche considéré pauvre où l’un de ses anciens dirigeants est accusé de corruption d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent, Cette bataille technologique ne se gagne pas avec une gouvernance qui manque de boussole.

L’accès à Internet étant un privilège pour les plus modestes. C’est la politique en matière de transformation numérique qui est pointée du doigt.

Les Mauritaniens devront attendre si tout va bien en 2030 pour avoir une bonne connexion à Internet au travail comme à la maison via les téléphones portables et les ordinateurs.

Dans un pays où les pannes internet et les problèmes de coupure des réseaux sont fréquents, les connexions s’obtiennent mieux à Nouakchott ou à Nouadhibou.

Et le Wi-Fi n’est disponible qu’en ville ou dans certains restaurants ou hôtels. L’administration s’informatise lentement. Face à cette lenteur, le gouvernement est appelé à mettre des bouchées doubles dans le numérique.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org