Cridem

Lancer l'impression
26-05-2023

19:09

Climat post-électoral tendu

Le Calame - Le déroulement calamiteux des élections législatives, régionales et municipales du 13 mai 2023 est à l’origine d’un climat politique tendu entre le régime du président Mohamed Cheikh Ghazouani et une opposition complètement laminée.

Ces consultations marquées par de multiples irrégularités, ressemblent étrangement à un nouveau départ vers le passé, c'est-à-dire les pires années des règnes Taya et Aziz, en matière de gestion du processus électoral.

Face à cette situation, les partis de l’opposition ont demandé «l’annulation pure et simple des résultats du premier tour » du triple scrutin du 13 mai 2023 et exigé «l’ouverture d’une enquête» sur le comportement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), au cours d’un meeting organisé jeudi après-midi.

Cette institution a reconnu l’existence «d’irrégularités » attribuées à un informaticien, estimant toutefois que celles-ci ne sont pas de nature à remettre en cause l’intégrité globale du processus de vote.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org