07:47
Réhabilitation de la piste arrachée de l’aéroport de Nouadhibou : Ne pas jouer avec la vie des passagers!
La Dépêche - Depuis l’accident d’arrachage de la piste de l’aéroport de Nouadhibou et les conclusions auxquelles a abouti la commission conjointe d’évaluation de l’état de dégradation de la piste, composée de représentants de l’ANAC (Agence nationale de l’aviation civile) et du LNTP (Laboratoire national des travaux publics), évoquant un risque majeur de l’utilisation de cette aire d’atterrissage, les autorités aéroportuaires devraient prendre toute leur responsabilité pour éviter une catastrophe humaine.
De l’avis de connaisseur, aucune étude de sol sérieuse n’a jamais été faite sur l’aéroport de Nouadhibou. Une aéroport qui pourtant accaparait une part importante du trafic aérien. De l’avis de ces experts, « les mesures de déflexion n’apportent strictement rien ».
Ils prônent, par contre, d’engager « une campagne sérieuse, pour avoir la portance du sol » conseillant pour cela de « faire des sondages carottées sur au moins 20 m de profondeur ( 4 sondages le long de la piste ) avec SPT tous les mètres), des sondages pressiométriques sur 20 m ( 4 le long de la piste ), des essais au laboratoire classique, en plus des essais mécaniques obligatoires (TRIAXIAL, cisaillement, odomètres) et une recherche de carrière d’emprunt.
Il faudrait également établir un rapport géotechnique, avec la portance du sol.
Tous les calculs devraient être fournis sur la base de ce rapport géotechnique, la piste sérieusement dimensionnée et les travaux engagés avec un contrôle sérieux parce qu’il y va de la vie des usagers.
La commission conjointe d’évaluation de l’état de détérioration de la piste avait mis en garde les aéronefs contre l’utilisation de la piste en son état actuel.
Le rapport conjoint propose, cependant, des recommandations comme des mesures d’essai de déflexion, un carottage sur la piste et évaluer la portance réelle de la chaussée avant d’exploiter à nouveau la piste arrachée.
Un avion de la Mauritanian Airlines de Type embraer E175 avait arraché, rappelle-t-on, est à l’origine de l’arrachage du seuil de piste d’atterrissage laissant des trous béants sur 48m environ.
Aujourd’hui, tous les vols passagers à destination de notre capitale économique sont actuellement annulés.