Cridem

Lancer l'impression
23-06-2023

09:11

Muraille Verte en Mauritanie : près de 80 entreprises menacées de faillite

Senalioune - 77 entreprises sont au bord de la faillite en raison du retard dans leurs droits dus à l’Agence de la Grande Muraille Verte en Mauritanie (AGMVM), ont unanimement affirmé leurs propriétaires.

Les entrepreneurs ont exprimé également leur rejet catégorique de la décision prise par une commission présidée par le Premier ministre Mohamed Ould Bilal, ayant décidé de constituer une sous-commission technique pour examiner le sujet.

Ils ont appelé à leur octroyer leurs droits dus à l’Agence, conformément aux contrats signés auparavant, soulignant avoir été sollicités devant un notaire afin d’y renoncer.

Les entrepreneurs affirment avoir subi des pertes importantes au cours des derniers mois, en raison du retard de paiement de l’Agence de leurs droits.

Le ministre des Affaires Économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, l’ambassadeur de France en Mauritanie, SEM. Alexandre Garcia et le directeur général de l’Agence Française de Développement, M. Rémy Rioux, avaient cosigné en mars dernier, en présence de la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Lalya Kamara, une convention de financement d’un projet d’appui à la mise en place de la Grande Muraille Verte en Mauritanie.

L’accord vise à améliorer la résilience des communautés locales et des écosystèmes face à la désertification et à la dégradation des terres.

Le financement dudit projet s’élève à huit millions (8 000 000) d’euros, soit trois cents millions (300 000 000) ouguiyas nouvelles.

Par Oumlbenina Mint Bamba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org