18:39
Grande colère gouvernementale et populaire en Mauritanie après l’autodafé d’un exemplaire du Coran en Suède
Sahara Média - Le gouvernement mauritanien a exprimé sa colère après l’autodafé d’un exemplaire du Saint Coran à Stockholm au moment où le barreau mauritanien appelait à une coordination pour faire face à de tels comportements.
Un extrémiste suédois avait autodafé un exemplaire du Coran devant l’une des mosquées de la ville au premier jour de la fête d’Al Adha avec l’autorisation du gouvernement suédois entraînant ainsi une vague de colère à travers le monde musulman.
Le communiqué publié par le ministère mauritanien des affaires étrangères condamne et dénonce vigoureusement cet acte ajoutant que « la répétition de cet acte odieux reflète une mauvaise volonté préméditée des planificateurs et des exécuteurs contre l’Islam et ce qu’il a de plus sacré.
Elle démontre aussi de façon claire leur détermination à aller le plus loin possible dans la provocation des sentiments de plus de deux milliards de musulmans dans les différents continents du monde.
Cet acte condamnable est contraire, de façon flagrante, aux valeurs de dialogue, de la tolérance, de rejet de la haine, de l’extrémisme et de l’exclusion ainsi qu’aux principes essentiels des droits de l’homme et aux valeurs de la coexistence pacifique entre les cultures et les peuples.
Le Gouvernement mauritanien réaffirme, à cette occasion, ajoute le communiqué « son attachement constant aux valeurs de tolérance et de coexistence pacifique entre les cultures et les peuples, conformément aux principes de tolérance sur lesquels est basée la religion musulmane.
Il renouvelle, en outre, son rejet total de tout ce qui est de nature à provoquer les sentiments de haine et de violence entre les peuples et les nations.
Il appelle, dans ce cadre, la communauté internationale à œuvrer sérieusement et de manière solidaire contre ces actes odieux et à sanctionner leurs auteurs »
.
Pour sa part le barreau mauritanien a appelé tous les barreaux de par le monde musulman et dans le monde libre à une coordination afin de faire face à ces provocations barbares et haineuses.
Le barreau ajoute que l’acte commis par l’extrémiste suédois est contraire aux principes et aux règles du droit international qui a consacré l’interdiction de l’offense des religions.
Le communiqué du barreau signé du bâtonnier Brahim O. Ebety précise que le gouvernement suédois porte l’entière responsabilité de cet acte avant d’ajouter que le droit international prévoit la responsabilité des États pour les abus qui se produisent sur leur territoire
Le syndicat qualifie l’acte commis par l’extrémiste suédois de « barbare et d’odieux », et qu’il « contredit toutes les valeurs de coexistence qui régissent les sociétés émancipées et les peuples libres ».
Le parti Tewassoul, premier parti d’opposition en Mauritanie a condamné cet acte odieux et irresponsable et appel à un important sursaut du monde musulman pour dénoncer l’acte de cet extrémisme suédois.
Il a demandé une réaction ferme contre l’auteur de ce crime et au gouvernement qui l’accueille considérant que l’acte commis est un acte « terroriste et lâche ».
Il a invité les gouvernements du monde musulman à prendre des positions fermes et décisives contre les pays et les entités qui hébergent ou accueillent ces actes odieux.
Quant au club diplomatique de Nouakchott a dénoncé cet acte déplorable ajoutant qu’il n’a aucun lien avec la liberté d’expression.
Le club a demandé aux états, aux peuples et aux organisations à « s’opposer aux auteurs de ce genre de crime », soulignant l’importance de « promulguer des lois dissuasives capables d’y mettre fin au service de la paix et de la sécurité internationales. »
Le club rappelle que ce genre d’actes qui s’est multiplié ces dernières années constitue un défi évident aux croyances et sentiments de plus d’un milliard et demi de musulmans pacifiques qui ne veulent que vivre fraternellement et en harmonie avec le reste de la population mondiale conformément aux valeurs et enseignements de leur sainte religion.