Cridem

Lancer l'impression
16-07-2023

22:19

Boghé : le consortium Gret-Safire organise un atelier d’appui à la structuration des acteurs du conseil endogène à l’exploitation

Terroir Journal - Plusieurs représentants de coopératives maraichères venus des départements de M’Bagne et de Bababé ont participé à deux journées d’atelier dans la salle de conférence de l’auberge O’Royal Luzerne à Boghé.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme global dénommé SAFIRE (Sécurité Alimentaire, Formation, Insertion, Résilience et Emploi) financé par l’Union Européenne en Mauritanie. Durant la 1ère journée de l’atelier, les participants ont eu droit à la présentation faite par Mr Boubacar DIALLO (Expert agriculture) sur une démarche d’achat groupé de semences agricoles afin de mieux organiser les campagnes maraîchères.

Cette démarche a été validée et adoptée par tous les participants à travers la définition d’une feuille de route.

La 2ème journée a été consacrée au chantier d’appui à la structuration des conseillers endogènes à l’exploitation pour pérenniser l’offre d’appuis conseils aux organisations paysannes.

Pour ce faire, les participants ont eu droit, dans un premier temps, au rappel des synthèses des ateliers de Bagodine et Bababé sur la démarche de structuration. Dans un deuxième temps, Mr Amadou Silèye SALL (expert vie associative)a longuement détaillé les dispositions statutaires et réglementaires devant constituer une association de façon générale.

Il a insisté sur les fondamentaux d’une association en exhortant les participants à veiller au respect de ces fondamentaux.

Il a fourni toutes les garanties devant obéir à la création d’une association. Le Coordonnateur du Consortium GRET-SAFIRE, Mr Roger LANKOANDE a apporté sa touche à la présentation de Mr SALLen rappelant l’importance de cette mise en réseau.

A ce sujet, il s’est focalisé sur la nécessité de regrouper la majorité des acteurs formés sur le conseil agricole dans une structure pour être en mesure de faire face aux achats des produits semenciers de qualité et apporter des appuis techniques aux organisations qui s’activent dans le secteur agricole et rural. Aux différents représentants des organisations présentes, rendez-vous leur a été donné aux dates du 3 et 4 Août à Niabina (département de MBAGNE) pour la création de cette structure.

Compte rendu de Daouda AK DIOP
---















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org