05:45
Rosso : des quartiers inondés, des maisons complètement envahies et des routes impraticables
Future Afrique - La ville de Rosso n'a pas été épargnée ces derniers jours par les eaux de pluie qui ont inondé plusieurs quartiers et envahi nombre de maisons. Il s'agit entre autres des quartiers tels qu’El Hilal, Satara, Demel Dick, Ndiourbel, en plus des établissements administratifs, scolaires, les rues, les commerces, entre autres qui sont toujours inondés.
Selon les témoignages des habitants des quartiers envahis par les eaux pluviales, « les autorités et les élus locaux n’ont pas manifesté aucun soutien à leur égard ». « Face à cette situation, aucun moyen n’a été déployé pour évacuer les eaux afin que nous puissions vaquer à nos occupations quotidiennes », racontent des citoyens désespérés.
Et, ils ajoutent « seuls les habitants avec des moyens tentent d'évacuer difficilement les eaux de ces différents quartiers ».
Des quartiers inondés, des maisons complètement envahies par les eaux de pluie et des voies d'accès impraticables, où, il est presque impossible de se frayer un chemin pour vaquer à ses occupations sans pour autant patauger dans les eaux, c'est le décor que laissent apparaître présentement plusieurs quartiers de la ville. Ceci à la suite des pluies répétitives enregistrées ces derniers jours.
C'est le cas d'ailleurs au niveau des quartiers inondables tels que Satara, Demel Dick, où les populations sont dans le désarroi total à cause des inondations.
"Nous avons d'énormes difficultés avec le réseau d'assainissement qui ne fonctionne pas malgré les travaux de réhabilitation qui ne finissent pas », explique un habitant.
« Le non fonctionnement du réseau cause d'énormes problèmes aux populations. Les eaux ont envahi nos maisons et c'est une situation vraiment déplorable », a soutenu un résidant à l’Escale.
Le bureau régional de l’Office national de l’assainissement s’est montré incapable devant la situation qui prévaut à Rosso, précise un habitant de Demel Dick, impuissant devant les eaux qui occupent sa concession depuis plus d’une semaine.
« Pour l'heure, les opérations d'évacuation des eaux de pluie par la canalisation se déroulent dans certains quartiers mais de façon très lente et insuffisante, cependant, nous attendons toujours l'appui de la commune qui, d'après les populations sinistrées, tarde à arriver », racontent des habitants.
Pour rappel, la ville de Rosso a enregistré, ce mercredi 26 juillet, aux premières de la matinée, une pluie de 28 mm. De ce fait, elle vient de cumuler 118 mm en moins d’une semaine.
Par N.F