Cridem

Lancer l'impression
27-07-2023

15:18

Mauritanie-Sénégal : les observateurs s’interrogent sur le nouvel accord de pêche entre Nouakchott et Dakar

Kassataya - La Mauritanie et le Sénégal viennent d’actualiser l’accord de pêche entre les deux pays qui remonte à 2001. Désormais Nouakchott va livrer 50000 tonnes de poisson par an à Dakar mais à condition que les embarcations sénégalaises ne dépassent pas 500 et que 6 pour cent des poissons restent sur le sol mauritanien.

C’est un nouvel accord de pêche corsé et très avantageux pour Nouakchott. La Mauritanie ayant pris des précautions pour préserver ses richesses halieutiques en limitant les espèces pélagiques, le mulet jaune et la Courbine.

Par ailleurs les pêcheurs sénégalais doivent débarquer en Mauritanie 6 pour cent de leurs poissons pour permettre aux mauritaniens d’approvisionner le marché local.

Au total la Mauritanie va livrer 50000 tonnes de poissons au Sénégal. C’est un vieil accord de 2001 qui vient d’être traduit dans les faits pour décrisper une situation toujours tendue entre les pêcheurs sénégalais et les gardes côtes mauritaniennes ces dix dernières années.

Ce sont les conditions d’exercice de la pêche artisanale face à la concurrence de la pêche industrielle qui sont pointées du doigt par les observateurs.

Au de-là l’enjeu c’est le pillage des puissances étrangères de ce secteur qui participe à la sécurité alimentaire et pourvoyeur d’emplois des deux pas. Cet accord enlève une épine du pied du président Ould Ghazouani et de son homologue sénégalais Macky Sall dont les mandats s’achèvent en 2024.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org