Cridem

Lancer l'impression
31-07-2023

15:09

Mauritanie : lancement d’une caravane de sensibilisation contre la traite des personnes - [Photoreportage]

Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, accompagné du ministre de la Justice M. Mohamed Mahmoud Ould Boyé et du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine , a supervisé, jeudi à Nouakchott, le lancement d’une caravane de sensibilisation contre le trafic des personnes en commémoration de la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, organisée, cette année, sous le thème : ”chaque victime de la traite des êtres humains compte, ne laisser personne de côté”.

Cette caravane vise à sensibiliser les citoyens des villes de l’intérieur sur la gravité du phénomène de la traite des personnes sous toutes ses formes.

Ouvrant la cérémonie de lancement, le Commissaire aux Droits de l’Homme, SEM. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a déclaré que la Mauritanie a harmonisé ses cadres juridiques et institutionnels avec les normes internationales, avec la promulgation de la loi 031-2015 incriminant l’esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes, et la loi 017-2020 relative à la prévention et à la répression de la traite des personnes et la protection des victimes.

Il a indiqué que les progrès accomplis dans le domaine des droits de l’homme en général, et dans la lutte contre la traite des personnes en particulier, témoignent de la volonté du Président de la République SEM Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani , exprimée dans son célèbre discours de Ouadane appelant à jeter les fondements de l’Etat de droit et des institutions qui en découlent.

La mise en place d’un tel Etat permet de construire une société harmonieuse dans laquelle les disparités se dissolvent et les libertés individuelles et collectives se développent, un objectif à l’atteinte duquel le gouvernement du Premier ministre SEM Mohamed Bilal Messaoud s’attèle.

M. le Commissaire a ajouté que les efforts déployés par le gouvernement au cours de ces dernières années ont donné leurs fruits, permettant le reclassement de notre pays au deuxième niveau sur l’indice de traite publié annuellement par le Département d’État américain, lequel, a loué les efforts fournis par la Mauritanie en matière de promotion et de protection des droits de l’homme.

Il a indiqué que la caravane de sensibilisation parcourra toutes les Wilayas pour sensibiliser les populations sur la gravité du phénomène de la traite des personnes sous toutes ses formes et pour clarifier la position à tenir face à ces pratiques, et appelant à aller de l’avant dans la mise en œuvre de la politique et des programmes du gouvernement visant à lutter contre toutes les formes de traite des personnes.

De son côté, le secrétaire général de l’Association des Oulémas mauritaniens, M. Cheikh Ould Saleh, a souligné qu’Allah a favorisé l’être humain par rapport à toutes les autres créatures, précisant que l’Islam est venu pour protéger la dignité de l’être humain, le protégeant contre tout comportement dégradant ou avilissant.

A son tour, le Président de la Plateforme des acteurs non étatiques , M. Mohamedou Ould Sidi, a indiqué que la législation nationale et internationale en vigueur en matière de promotion des droits de l’homme et de lutte contre l’esclavage et la traite des personnes doivent faire l’objet de campagnes de sensibilisation auxquelles participent les partenaires au développement, impliquant les citoyens et l’ensemble des acteurs concernés.

Enfin, Mme. Lila PetersYahia, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies en Mauritanie a indiqué que ‘’la Mauritanie a réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre la traite des êtres humains, saluant les efforts de renforcement du cadre juridique de lutte contre ce crime.

« C’est dans ce cadre que s’inscrit l’adoption de la Loi n° 017- 2020, du 06 août 2020, relative à la prévention , la répression de la traite des personnes et la protection des victimes, des mesures qui constituent un pas important vers une société plus juste et plus équitable, et nous exhortons les autorités concernées à les appliquer effectivement pour protéger les droits fondamentaux des citoyens », a – t –elle ajouté.

Le lancement de la caravane s’est déroulé en présence du wali de Nouakchott Ouest, de la présidente de la région de Nouakchott, de maire de Tevragh – Zeina, et d’autres personnalités.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org