11:20
Pour lutter contre la désertification, la Mauritanie envisage de reboiser une superficie de 20.000 hectares
Sahara Médias - La ministre mauritanienne de l’environnement et du développement durable Lalia Camara a déclaré que son département envisage de planter des arbres sur une superficie de 20.000 hectares lors de la campagne annuelle de reboisement, en plus des 10 millions d’hectares prévus dans le cadre du programme de l’agence nationale de la grande muraille verte à l’horizon 2030.
La ministre s’exprimait lors d’une visite sur des sites pilotes pour la production de pépinières dans le cadre des interventions de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, dans le domaine de la fixation biologique des dunes au niveau des zones d’intervention, à l’occasion de la Semaine Nationale de l’Arbre.
Elle a ajouté que la saison des pluies constitue une opportunité pour procéder à des opérations de plantation et de semis directs, tout au long du mois d’août, où chaque citoyen se doit de planter un arbre, pour concrétiser son devoir à l’endroit de notre environnement naturel et végétal et la restauration de nos écosystèmes ».
La ministre, après avoir rappelé que la Mauritanie est un pays désertique à 80%, elle a ajouté qu’il existe 10 wilayas agropastorales menacées par la désertification et la perte des rares forêts encore existantes.
Le pays qui disposait de 30 forêts classées avant l’indépendance réparties sur une superficie de plus de 40.000 hectares n’en a aujourd’hui que très peu ce qui explique la gravité de la situation.
Lalia Camara a encore dit que la commémoration de la semaine nationale de l’arbre est une occasion pour lancer un appel à l’ensemble de la population et aux forces vives du pays pour planter des arbres, réaffirmant que les wilayas agropastorales du pays peuvent devenir un réservoir de céréales et autres produits agricoles.
La ministre a enfin dit que des instructions avaient été données depuis le mois de mars à toutes les délégations régionales du ministère pour préparer des pépinières pouvant produire entre 10.000 et 40.000 arbustes afin de pouvoir les planter dès le début des précipitations.