23:30
Montceau-les-Mines : Doudou Dicko, DJ MJ - Des projets artistiques pour faire bouger le bassin
Montceau-News - Amateur de musique depuis toujours, Doudou Dicko est devenu logiquement DJ MJ.
Originaire de Mauritanie, à 41 ans, arrivé en France en décembre 2021, réfugié en 2023, après un itinéraire mouvementé, il est désormais salarié de l’association Humanity, comme chargé de projet. Il souhaite faire partager sa passion de la musique et son univers créatif.
Il ambitionne de monter un festival Métissage culturel avec Humanity, un projet pour favoriser le vivre ensemble et la découverte de la diversité musicale et culturelle.
En Mauritanie, au sein de l’association APCEJ (association pour la promotion Culturelle de l’encadrement de la jeunesse ), Doudou Dicko a oeuvré pour sensibiliser les jeunes afin d’éviter qu’ils tombent dans la délinquance en leur ouvrant de nouveaux horizons et la possibilité de découvrir de nouvelles passions.
Il est un DJ très connu dans son pays. Il a été nominé parmi les 8 meilleurs DJ d’Afrique de l’ouest au cours du DJ Battle Africa.
Il a participé à de nombreux événements et organisé plusieurs projets d’envergure : des participation remarquées à Ténérife pour le marché des arts, au Assalamalekoum Festival, des collaborations avec des pointures DJ, chanteurs, rappeurs de toutes nationalités, l’émission Couleurs Tropicales de Claudy Siar, des performances dans de grandes discothèques, le festival Walo pour des rencontres frontalières interculturelles avec le Sénégal, …
Pour l’heure, il s’agit de se retrouver et d’aller de l’avant, s’approprier ces nouveaux espaces et cette nouvelle vie en France.
DJ MJ souhaite mettre en place des actions qui favorisent la création et mettent en avant la culture urbaine en organisant des ateliers, un festival, des résidences d’artistes, …
Au-delà de son parcours musical, DJ MJ s’implique socialement dans sa nouvelle vie. Il souhaite créer des ponts culturels en organisant des événements et en encourageant les échanges interculturels.
L’histoire de DJ MJ est celle d’un artiste, porté par sa passion pour la musique et son désir de promouvoir les cultures africaines et le métissage culturel.
Pour DJ MJ, tout est possible : il fait preuve d’une grande détermination. Il s’agit d’aller au bout de ses rêves, de prendre le chemin du « faire », afin de les vivre pleinement.
DJ MJ était présent ce jeudi 3 août à partir de 18h 30 au centre du quartier du Plessis, dans le cadre des Quartiers d’été, en partenariat avec la MPIM et la régie des quartiers.
J.L Pradines