09:54
Les équipes d’Action contre la Faim ont installé 71 moulins solaires dans les unités de santé de base de la région du Guidimaka
Le Quotidien de Nouakchott - Ces moulins permettront la mise en place d’un ensemble d’activités génératrices de revenus qui contribueront à pérenniser les formations sanitaires de base, essentielles pour assurer la couverture sanitaire de l’ensemble de la population, et à promouvoir les bonnes pratiques alimentaires, tout en réduisant la charge de travail des femmes.
Cette activité, financée par l’UNICEF et la Fondation Al Thani, et mise en œuvre en collaboration avec la Direction de la santé maternelle et infantile mauritanienne, fait partie de l’approche iCCM+ (Integrated Community Case Management + SAM), qui consiste à inclure la prise en charge de la malnutrition aiguë dans toutes les activités que les agents de santé communautaire mènent dans leurs villages respectifs.
Ces agents de santé communautaires, pour la plupart des femmes, sont des personnes choisies au sein de leur communauté pour fournir des services de santé de base et qui traitent avec succès les fièvres, les diarrhées ou certaines maladies respiratoires.
Le fait de leur confier le traitement de la malnutrition au sein des communautés permet d’élargir le champ d’action et donc d’augmenter le nombre d’enfants malades traités.
Sans eux, de nombreux enfants souffrant de malnutrition n’iraient pas jusqu’au bout de leur traitement en raison des longues distances entre leur domicile et les centres de santé, du manque de moyens de transport ou de l’insécurité qui règne en chemin. Grâce à cette approche, ils sont identifiés et traités rapidement dans leur propre communauté, avant que les complications ne se développent.
« L’approvisionnement en médicaments est un véritable défi dans notre unité de santé de base. Ici, tous les médicaments sont gratuits, ce qui signifie que nous n’avons presque pas de revenus.
L’installation de ce moulin solaire par Action contre la faim nous permettra d’être motivés en tant qu’agents de santé, mais aussi de pouvoir acheter les médicaments dont la communauté a besoin« , explique Marieta, agent de santé communautaire à Zngeiga peulh.
En outre, ces moulins constituent une source d’énergie durable pour les localités où ils ont été installés, car des panneaux solaires ont été installés pour leur fonctionnement, qui peuvent également alimenter d’autres activités telles que l’éclairage.
Les agents de santé communautaires voient leur charge de travail réduite grâce à une solution locale et moins gourmande en main-d’œuvre pour le traitement des céréales, et les bonnes pratiques alimentaires sont encouragées car les céréales sont moulues sans être décortiquées, ce qui est un processus moins stressant.