Cridem

Lancer l'impression
22-08-2023

11:12

Vdéo. Mauritanie: la caravane médicale de Lexeiba, une initiative à prescrire dans la durée

Le360 Afrique - Une caravane médicale de plusieurs médecins spécialistes, généralistes, techniciens supérieurs de la santé et plusieurs autres membres du corps médical a effectué plus de 2.000 consultations à Lexeiba, une localité de la région du Gorgol à 500 kilomètres au sud-est de Nouakchott.

Cette manifestation, dans le cadre des 72 heures culturelles de Lexeiba, a été organisée par le Collectif des Associations des Ressortissants de Lexeiba en Mauritanie et de la diaspora.

Plus de 2.000 consultations ont été dispensées dans différentes spécialités: diabète, maladies cardio-vasculaires, ophtalmologie, ORL, maladies bucco-dentaires, hypertension artérielle....

Dans la foulée de cet élan de solidarité, les patients ont également bénéficie d’une distribution de médicaments gratuite.

Confrontée à un contexte de défaillance structurelle du plateau médical, les populations du département apprécient à sa juste valeur une action de solidarité organisée en période de vacances.

Cette caravane a bénéficié du soutien de structures sanitaires locales, d’ONG nationales et internationales, de laboratoires médicaux...

Thiombo Aboubakry, maire de la commune de Lexeiba, a tenu à remercier le Collectif des Associations des ressortissants de Lexeiba, les autorités administratives, les acteurs médicaux de la caravane et les populations. L’élu salue une initiative venue à point nommé et souhaite sa pérennisation compte tenu de la portée sociale et l’impact sur les populations.



Dr Doucouré Abdoulaye, coordinateur de la caravane, se félicite de la mobilisation des populations, l’importance du nombre des consultations, la contribution matérielle des institutions de santé et des représentants des grands laboratoires, qui ont assuré la réussite éclatante de cette troisième édition.

Mme Kane, Aissata Touré, déléguée médicale, explique sa présence par la volonté de contribuer à la promotion de la santé maternelle et infantile, conformément à sa vocation de sage femme.

Elle évoque sa casquette de déléguée médicale, désireuse de contribuer à l’accès des populations aux médicaments de qualité.

Mariam Wone, habitante de Lexeiba, exprime la satisfaction d’avoir bénéficié des services sanitaires de la caravane.

Mohamed Abdallah Kane, député, se félicite de la réussite de la caravane médicale, grâce à une forte mobilisation des professionnels de santé de Lexeiba et de leurs collègues. Il prend l’engagement de travailler pour la pérennité de l’initiative.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org