Cridem

Lancer l'impression
02-09-2023

12:30

Greenpeace et Zakia organisent un atelier de formation sur le renforcement des capacités à Nouadhibou

La Dépêche - Un atelier de formation sur le renforcement des capacités des leaders mauritaniens de la pêche artisanale s’est tenu à Nouadhibou les 29 et 30 Aout 2023. L’objectif de l’atelier était de permettre aux participants de maitriser les textes réglementant l’implantation des usines de farine et d’huile de poisson.

La maitrise de ces textes est la seule façon de suivre et d’évaluer les activités de ces usines afin de s’assurer qu’elles respectent et l’environnement et les engagements pris. Le non respect de l’environnement ou des engagements, c’est une menace directe pour l’environnement et pour la ressource poisson ainsi que pour les populations riveraines.

L’atelier vise également à préparer les participants aux méthodes de plaidoyer et aux techniques modernes de communication. Cet atelier a été organisé par Greenpeace et l’organisation Zakia en partenariat avec Our Fish, une organisation britannique.

Greenpeace est un réseau international d’organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable.

L’équipe de Greenpeace était dirigée par monsieur Abdoulaye Ndiaye, de Greenpeace Océans, dont les grandes qualités ont été saluées par les participants. Zakia est une ong de droit mauritanien qui opère dans le domaine de la protection de l’environnement et des ressources naturelles du pays. Elle a à son actif plusieurs activités ayant porté leurs droits.

Son combat contre les usines de farine et d’huile de poisson est de notoriété publique. L’equipe de Zakia était dirigé par son secrétaire général monsieur Bekaye Sy, un combattant de la liberté.

Cet atelier a vu la participation d’un large éventail de représentants de la société civile, des acteurs de la pêche artisanale, des métiers de la mer, de la presse et des leaders d’opinion.

A l’issue de cet atelier, qui s’est déroulé à l’hôtel Free Zone de Nouadhibou, une série de recommandations a été dressées. L’organisation Zakia a été chargée par les participants de gérer et d’appliquer ces recommandations.

Enfin les participants ont tenu à rendre hommage à deux grands hommes pour services rendus. Il s’agit de Monsieur Brahim Ould Boidaha, ancien cadre de la génération de l’indépendance, qui a créé Zakia en 1999, les participants à l’atelier ont eu l’occasion de côtoyer ce grand homme lors du dîner qu’il a offert chez lui aux participants.

Et monsieur Abidine Ould Sidaty, secrétaire général de la section Sud de la FNP qui a accompagné Zakia dans tous ses combats. Un autre grand homme a accompagné Zakia, il s’agit de monsieur Cherivou homme d’affaires et vice-président de la section Sud de la FNP.

Les participants ont clôturé l’atelier avec des douaas pour le rétablissement de monsieur Mansour Ould Boidaha président de Zakia qui se soigne actuellement au Maroc.

Sidi Hamada (Activiste environnementaliste)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org