Cridem

Lancer l'impression
11-09-2023

15:21

Rapport des Nations Unis : L’esclavage persiste en Mauritanie

Senalioune - Le Rapporteur spécial sur les formes contemporaines d’esclavage, y compris leurs causes et leurs conséquences, Tomoya Obokata, s’est rendu en Mauritanie du 4 au 13 mai 2022. Il s’est rendu à Nouakchott et Nouadhibou.

L’objectif principal de la visite était d’évaluer les progrès réalisés par la Mauritanie dans l’élimination de l’esclavage depuis la visite du précédent titulaire du mandat, notamment à travers la mise en œuvre de la « Feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations du Rapporteur spécial sur les formes contemporaines d’esclavage, y compris ses causes et ses conséquences, en vue de l’élimination des pratiques esclavagistes en Mauritanie », adoptée par le Gouvernement en 2014 sur la base des recommandations formulées par l’ancienne Rapporteuse spéciale.

Selon le Rapport, Obokata reconnaît les progrès significatifs réalisés par la Mauritanie dans le renforcement de son cadre juridique et institutionnel pour prévenir et combattre l’esclavage.

Cependant, il observe que l’esclavage fondé sur l’ascendance persiste dans certaines régions du pays aux côtés des formes contemporaines d’esclavage, et met en évidence plusieurs domaines dans lesquels les personnes actuellement et anciennement réduites en esclavage et leurs descendants souffrent d’exclusion sociale, économique et politique.

Pour s’appuyer sur les réalisations du pays et relever ces défis, le Rapporteur spécial recommande des mesures visant à compléter et à renforcer la mise en œuvre de la législation anti-esclavagiste existante, à lutter contre les formes contemporaines d’esclavage et à éradiquer la discrimination à l’égard des victimes de l’esclavage.

Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org