Cridem

Lancer l'impression
12-09-2023

15:22

À Saint-Nazaire, un spectacle en hommage à l’exploratrice Odette du Puigaudeau

Ouest-France - Membre de la compagnie des 3 thés, l’artiste d’origine mauritanienne inaugure les Journées européennes du patrimoine par un nouveau spectacle « Sounou Thiossane », au Radôme de Saint-Nazaire. Il s’inspire du périple de l’ethnographe Odette du Puigaudeau dans le Sahara.

Un conte musical sur les rites de l’Afrique traditionnelle pour lancer les Journées européennes du patrimoine. Mercredi 13 et jeudi 14 septembre, l’artiste Mamadou Sall présente un nouveau spectacle, Sounou Thiossane, signifiant « Nos rites et tradition » en wolof, au Radôme de Saint-Nazaire.

Membre de la compagnie des 3 thés, ce conteur d’origine mauritanien rend hommage à Odette du Puigaudeau, une exploratrice nazairienne qui a traversé plusieurs fois le désert mauritanien entre 1934 et 1960, en chameau et en voiture. Elle raconte son périple dans plusieurs livres : Pieds nus à travers la Mauritanie (1934), Le Sel du désert (1940) et La route de l’Ouest (1945).

Rites et coutumes traditionnels

Dans la demie-sphère posée sur le toit de la base sous-marine, Mamadou Sall plonge le spectateur à Kadjar, un ancien royaume africain aujourd’hui disparu. Un lieu rempli de coutumes et de rites.

Le comédien, qui vit à Saint-Nazaire depuis dix-sept ans, abordera la cérémonie de Bawnane, une cérémonie pour appeler la pluie, l’importance de la parole des ancêtres, du rapport entre l’homme et la nature mais aussi de la relation entre les vivants et les morts.

Enfin, il s’interrogera sur la résonnance actuelle de ces croyances et les moyens de s’y inspirer, ou pas.

Mercredi 13 septembre, à 19 h, et jeudi 14 septembre, à 19 h 30, Sounou Thiossane, Radôme, toit-terrasse de la base sous-marine, Saint-Nazaire. Durée : une heure trente. Gratuit. Réservation en ligne : my.weezevent.com/le-sel-du-desert.

Augustin FLEPP.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org