Cridem

Lancer l'impression
21-09-2023

13:10

G5 Sahel : l’Alliance des États du Sahel signe la mort cérébrale de l’organisation

Kassataya - Le G5 Sahel à l’origine le Mali qui a claqué la porte, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad n’est plus que l’ombre de lui-même après la création cette semaine de l’Alliance des Etats du Sahel qui regroupe, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Un front uni face à la menace de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger.

Une alliance militaire de trois pays qui appartenaient à la zone des trois frontières pour lutter contre les attaques des Jihadistes. Le Mali, le Niger et le Burkina dont le point commun repose sur la prise du pouvoir par la force par de jeunes officiers soutenus par leur peuple. L’autre point de convergence c’est la remise en cause de la Françafrique de la présence militaire.

Un vent violent anti-français souffle à Ouagadougou à Bamako et à Niamey au point de claquer les portes de l’Elysée. Paris ne sait plus où donner de la tête.

La fracture du G5 Sahel est grande. Les Mousquetaires militaires se regroupent et forment désormais une Alliance des Etats du Sahel pour faire face à la menace de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger.

Cette nouvelle coalition de putschistes inquiète l’opinion publique africaine qui s’interroge à qui le prochain tour après le coup d’Etat au Gabon, une révolution de palais plus tolérée par la France et ses fidèles amis la Côte d’Ivoire et le Sénégal, très actifs au sein de la CEDEAO pour punir la junte militaire nigérienne.

L’avenir du G5 Sahel est plus que jamais hypothéqué et la France aura du mal à reconstituer le puzzle et compte sur la Mauritanie, leader dans la sous-région dans la lutte contre le terrorisme islamiste.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org