10:44
Mauritanie : signature jeudi d’un accord entre le gouvernement et trois partis politiques
Sahara Médias - Les partis politiques, rassemblement des forces démocratiques (RFD), l’union des forces de progrès (UFP) et Insaf sont parvenus hier dimanche à un accord politique qui était en discussion ces dernières semaines.
Selon le ministère mauritanien de l’intérieur ces partis sont parvenus à un accord avec le gouvernement, à l’issue d’un processus de concertation à « un accord politique important » appelé la charte républicaine.
Le ministère a ajouté que la signature de cet accord interviendra jeudi 21 septembre à 17 heures à l’ancien palais des congrès de Nouakchott.
Ce document politique qui avait été dévoilé auparavant par le RFD et l’UFP est fortement décrié par les partis politiques de l’opposition mais aussi par d’autres forces politiques.
Des partis politiques de l’opposition avaient précédemment rejeté cet accord considérant que tout document politique adressé au régime au pouvoir doit être discuté et mûri au niveau de l’opposition.
Les initiateurs de cette charte, le RFD et l’UFP la considère « garante de la stabilité et la consolidation de la démocratie en Mauritanie » appelant tous les partis politiques à la signer.