13:53
Affaire Souvi : onze prévenus renvoyés au pénal pour meurtre
Le Calame - La deuxième Chambre d’instruction du tribunal de la wilaya de Nouakchott-Nord a renvoyé onze prévenus dans l’affaire du meurtre de l’activiste Souvi ould Cheïne – suite à des actes de torture au sein du commissariat de police de Dar Naïm 2 – devant le tribunal pénal de la wilaya, « pour être jugés conformément à la chari’a et à la loi ».
Le bureau d’enquête a approuvé les charges retenues contre plusieurs accusés dans cette affaire, en particulier quatre : Mokhtar ould Isselmou, chef dudit commissariat, ainsi que trois agents de celui-ci ou de la police judiciaire : El Hassan Hamada Soueïdi, Lahbib Ahmedou, et Limam Hamed ; accusés de « meurtre délibéré, tortures entraînant la mort, comportement agressif portant atteinte à la liberté personnelle, utilisation de la violence sans motif légitime, et dissimulation de preuves du crime ». C’est une grande avancée dans ce dossier.
Des craintes étaient nourries quant à sa conclusion, suite à l’affectation du procureur de Nouakchott-Nord et du juge d’instruction chargés initialement de le traiter.