08:25
Ministre de l’Agriculture : nous ne tolérerons pas les entreprises qui ne respectent pas les délais contractuels
AMI -
Le ministre de l’Agriculture, M. Memma Ould Beibat Hamahoullah, a souligné la nécessité pour les entreprises mettant en œuvre les aménagements hydrauliques de respecter les délais contractuels et les termes du cahier des charges, soulignant que le département ne tolérera pas ceux qui ne respectent pas ces délais spécifiques.
Le ministre vise ici certaines entreprises qui exécutent des aménagements hydrauliques dans la wilaya du Trarza en particulier mais aussi dans d’autres régions.
C’était au cours d’une tournée d’inspection que le ministre a effectuée jeudi au Trarza, en compagnie du wali, M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, et du directeur général de la Société nationale d’électricité, M. Cheikh Abdallahi Ould Bedda, dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2023-2024.
Cette visite comprend la région de Tambas, où la réhabilitation de son axe hydraulique est en cours pour alimenter environ 400 hectares de terres arables, un projet ambitieux pour lequel les agriculteurs fondent de grands espoirs.
La visite a englobé l’axe Agadoum, qui irrigue une superficie de 1.100 hectares et est lié à la construction de canaux d’irrigation et au curage de l’axe hydraulique et à son nettoyage des mauvaises herbes nuisibles pour faciliter l’écoulement de l’eau vers les périmètres irrigués.
La zone « Meysoukh et N’Guek » était l’une des principales étapes de la visite du ministre pour se renseigner sur l’avancement des travaux d’approvisionnement en électricité des zones de la vallée où un projet initié par les pouvoirs publics vise à électrifier 630 kilomètres de zones agricoles irriguées dans le cadre d’un accord entre le ministère de l’Agriculture et la Société nationale d’électricité pour garantir l’accès des agriculteurs à l’énergie électrique et utiliser celle du barrage de Manantali pour alimenter en courant électrique les fermes irriguées le long de la rive du fleuve Sénégal.
Le ministre de l’Agriculture a achevé aujourd’hui ses visites à la station Jak-Jike dans le cadre de l’agrandissement de la ferme de M’Pourié sur une superficie de 637 hectares.
Sur place, le ministre a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour surmonter les obstacles techniques restants et accélérer l’achèvement des travaux.
Le ministre est accompagné dans cette mission par plusieurs hauts fonctionnaires du département de l’Agriculture.