09:10
Projet PHENIX ou le comeback de « Le K » et du groupe « Maxi Revolution de Nouakchott » sur la scène Hiphop
Le Courrier du Nord -
C’est ce vendredi 6 octobre 2023 à 18 heures qu'a été lancé sur toutes les plateformes de streaming légal, l’extended Play PHENIX. Un grand retour de Seydina Aly Diallo dit « Le K » dans le mouvement Hiphop, exactement comme l’animal mythique, le phénix, renaît de ses cendres.
Il s’agit d’un Ep composé de 5 titres. Selon Seydina Aly Diallo, il est question d’un « premier projet dans lequel sont traités des sujets bien connus dans l’esprit musical de « Maxi Revolution », en particulier dans celui de Caméléon, un artiste du groupe, dont les chansons sont gorgées d’appel à la justice, de dénonciations contre l’avenir sombre de la jeunesse mauritanienne et contre toutes ces guerres de conscience, cette problématique de l’unité nationale et de la cohésion sociale ».
Un combat partagé avec l’autre maestro de l’équipe, Soldier Hems, qui représente la facette reggae de l’ensemble musical et l’autre apsect de la collaboration dans le projet.
PHENIX est un pur produit de l’African Culture, qui partage aujourd’hui avec le public, la sortie officielle de l’extended Play PHENIX en ce jour béni de vendredi.
PHENIX, ce sont surtout des textes crus et un flow hardcore, plein de revendications et qui met à nu les injustices et les inégalités dont sont victimes une grande partie des communautés mauritaniennes.
PHENIX interpelle aussi les gouvernants sur leurs politiques improductives, sur leur incapacité à construire un pays avec des lois justes, où chaque citoyen peut rêver d’une vie meilleure, où les droits sont respectés et les richesses distribuées équitablement. Mais surtout, un Etat capable de mettre en place un environnement favorable à l’éclosion des talents et à l’égalité des chances sur le marché du travail.
C’est la Mauritanie dont rêvent les populations depuis des lustres, un pays soucieux du bien-être de ses citoyens, qui ne construit pas son avenir sur le sang des plus faibles.
Justice sociale, démocratie, égalité, tolérance, diversité, respect des droits humains. Voilà le credo et la trame de cette production prolifique, bien cadencée et bien rythmée.
Cheikh Aïdara