Cridem

Lancer l'impression
28-10-2023

23:10

Lancement à Nouakchott des activités de l'AESENJM - [Photoreportage]

Le 22 octobre dernier, l'Association des sortants de l'École Nationale d'administration, de Journalisme et de Magistrature (AESENJM) a organisé le lancement de ses activités.

Plusieurs anciens énarques ont marqué leur présence. Parmi eux, des conseillers du PM, des anciens ministres, des anciens secrétaires généraux, des anciens gouverneurs, des anciens directeurs généraux et des dizaines de hauts fonctionnaires. L'administration de l'école était aussi très représentée.

Prenant la parole pour l'ouverture de la cérémonie, le Président Mr Abdallahi O/ Abderrahmane a fait un large aperçu sur les principales raisons conduisant à la création de ladite association. Il a souligné que son objectif essentiel est de promouvoir les valeurs liées à l’intérêt général et au service de l’Etat, à la modernisation et à la réforme de l’Etat, à l’accès méritocratique aux postes de responsabilité et à la formation des hauts fonctionnaires.

Il a rappelé aussi l'importance de cette association qui cherche aussi à fédérer les liens de solidarité et de fraternité entre les Sortants de l'ENAJM depuis sa création en 1966, dont le nombre dépasse aujourd'hui 3700 énarques, travaillant principalement dans les ministères des affaires étrangères, de l'intérieur, de la Justice, des finances, et celui de la fonction publique.

Prenant la parole à son tour, le SG de l'association Bass Younouss a également rappelé le pourquoi de cette association, ses réels objectifs, indiquant que des réflexions poussées et continues seront faites pour mieux asseoir l'association et pour l'atteinte de ces objectifs. Il a demandé de limiter le clientélisme dans les nominations et de promouvoir la méritocratie désormais dans l'accès aux emplois publics.

Mr Mohamed Vall O/ Abdoulatif, en sa qualité de représentant des anciens énarques a également fait un large exposé sur l'historique de l'ENA et du rôle qu'elle a joué dans les réformes qu'a connues l'administration publique mauritanienne.

En marge de la cérémonie, les anciens directeurs ont été décorés. La cérémonie s'est terminée par un dîner offert à cette occasion.

Président : Abdallahi Mohamed Abderrahmane

1er vice président : Mohamed Lemine Mohamed Mahmoud

2ème vice président : Abderrahmane Maata

Secrétaire général : Youness Bass

Secrétaire général adjoint : Mohamed Haved Hweibib

Responsable du développement et de l'action sociale : Cheikhne Fah

Adjoint : Djigo Abdoulaye

Responsable des affaires étrangères et de la coopération : Saleck Yehdhih

Adjointe : Djilit Sidi

Responsable de la culture et de la communication : Sid Ahmed Khalil

Adjoint : khetri Mohamed

Responsable de la formation : Mohamed M'barek Mohameden

Adjoint : Mohamed Brahim Ahmedy

Responsable des finances : Aminetou Sidi Mohamed

Responsable Audit : Abdallahi Hadou

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org