Cridem

Lancer l'impression
23-11-2023

12:01

Le directeur de l'hôpital al-Chifa de Gaza arrêté par Israël

Sud Info - «Le docteur Mohammed Abou Salmiya a été arrêté avec plusieurs autres cadres soignants», a précisé Khaled Abou Samra.

Le directeur, dont le lieu de détention n’était pas connu jeudi, avait raconté à l’AFP avoir reçu un «ordre» d’évacuation de son hôpital le 18 novembre. L’armée israélienne assurait pour sa part avoir évacué des centaines de patients et de déplacés d’al-Chifa en réponse à une «requête» du chef d’établissement.

Depuis lors, l’armée israélienne a diffusé un enregistrement sonore présenté comme une conversation entre le Dr. Abou Salmiya et un haut-gradé israélien, dans lequel les deux hommes se renvoyaient la responsabilité de la demande d’évacuation.

Malgré la critique internationale, les soldats israéliens mènent des opérations dans et autour de l’hôpital depuis plusieurs jours. Les images de l’évacuation d’Al-Chifa le 18 novembre ont fait le tour du monde. Plus de 2.300 patients, membres du personnel et déplacés y étaient rassemblés avant de devoir quitter l’hôpital dans des conditions dramatiques, à l’exception des malades et blessés intransportables.

L’État hébreu accuse le Hamas d’utiliser l’institution médicale à des fins terroristes et d’avoir construit un centre de commandement souterrain, ce que l’organisation palestinienne dément. Depuis plusieurs jours, des soldats israéliens fouillent pièce par pièce l’établissement, le plus grand de la bande de Gaza.

L’armée israélienne a déjà annoncé avoir trouvé un tunnel de 55 mètres de long «utilisé pour du terrorisme» sous al-Chifa. Elle a aussi diffusé des images de vidéosurveillance prouvant, selon son porte-parole, que des otages y avaient été détenus. Le Hamas a répondu qu’ils y avaient été amenés pour des soins.

Plusieurs hôpitaux palestiniens ont été directement visés par des frappes israéliennes, suscitant les réprobations d’une partie de la communauté internationale. L’État hébreu bombarde sans répit ce petit territoire de 360 km² en représailles à l’attaque sanglante menée par le Hamas sur son sol. Une trêve se dessine mais son entrée en vigueur, «pas avant vendredi» selon le chef du Conseil national de la sécurité israélien Tzachi Hanegbi, a été repoussée en raison de négociation encore en cours, d’après un responsable palestinien.

Dans un communiqué jeudi, le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a dénoncé «fermement» l’arrestation du directeur et celle de ses collègues. «Nous appelons le Comité international de la Croix-Rouge et les organisations internationales à travailler à leur libération immédiate.»

Par Sudinfo avec Belga





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org