Cridem

Lancer l'impression
25-11-2023

17:32

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi de ratification des statuts de la BAII

AMI - L’Assemblée nationale a adopté samedi le projet de loi n0 026-23 qui autorise la ratification des statuts de la Banque Asiatique d’Investissement dans les infrastructures de base(BAII) au cours d’une réunion qu’elle a tenue sous la présidence de son 2ème vice- président, M. Ahmedou M’balle.

Dans son intervention devant les députés, le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Banahi, a passé en revue les mesures prises par l’Etat pour encourager l’investissement, telles que la mise en place du conseil supérieur de l’investissement présidé par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Présidence de la République, la mise en place de l’Agence mauritanienne de promotion des investissements, l’organisation de rencontres avec les investisseurs et l’amélioration des services de guichet unique.

Le ministre a souligné que le gouvernement s’emploie à améliorer le climat d’investissement et à revoir le code des investissements, ce qui permettra, dit-il, d’améliorer et d’attirer les investisseurs, notant que l’adhésion de la Mauritanie à cette institution financière permettra aux petites entreprises nationales d’accéder au financement.

Il a souligné que ces mesures contribueront à encourager les investisseurs à investir dans le pays et à développer les infrastructures au service du progrès et de la prospérité de la Mauritanie.

Dans leurs interventions, les députés ont souligné l’importance de l’accord dans le renforcement des liens économiques avec la République populaire de Chine. Ils ont salué la politique du gouvernement en matière de financement et d’expertise pour créer un développement durable.

Les députés ont également demandé au gouvernement de soutenir le partenariat entre les secteurs public et privé, et à axer leurs efforts sur la formation des ressources humaines dans le cadre d’une véritable stratégie de développement des infrastructures.

La priorité de la BAII est accordée aux projets qui promeuvent des infrastructures durables et soutiennent les pays qui s’efforcent d’atteindre les objectifs environnementaux et de développement. La banque finance des projets d’infrastructure transfrontaliers dans les domaines des routes, des chemins de fer, des ports, des réseaux de transport d’énergie et des télécommunications.

Parmi les priorités de la banque, dont le capital autorisé s’élève 100 milliards de dollars américains, la mobilisation de capitaux privés et l’encouragement de partenariats qui stimulent l’investissement de capitaux privés et d’autres banques multilatérales de développement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org