Cridem

Lancer l'impression
28-11-2023

07:12

Une marche pacifique pour l’adoption de la loi Karama par les organisations de la société civile mauritanienne

Madar - Pour exiger une meilleure protection des droits des femmes et des filles, une marche pour l’adoption du Projet de la loi El karama a été organisée ce lundi 27 novembre 2023 à Nouakchott par des acteurs de la société civile mauritanienne.

Cette rencontre a été organisée en collaboration avec les plates-formes régionales de Nouakchott, sous le patronage de l’Observatoire National des droits des femmes et des filles, et a réuni plusieurs membres hommes et femmes de la société civile, de représentants d’organisations non gouvernementales, des députés, de défenseurs des droits des femmes et des filles ainsi que de citoyens engagés.

Du ministère des affaires sociales de l’enfance et de la famille (MASEF), jusqu’à la présidence, en passant par l’assemblée nationale, les manifestants pour l’adoption de l’avant-projet de loi relatif à la lutte contre les violences à l’égard de la femme et de la fille (KARAMA, la marche s’est déroulée de 9h à 12h.

Et ce, en tenant des banderoles et des pancartes sur lesquelles on peut lire des slogans en faveur de l’adoption du Projet de loi El karama. Mais également ils scandaient des slogans en faveur des droits de femmes et de filles en Mauritanie avec détermination et respect des règles.

Il faut dire que les manifestants ont accompli cet acte tout en montrant leurs motivations, leur engagement, leur détermination pour faire entendre leur voix leur cris de cœurs mais le plus important leur demande aux autorités Mauritaniennes à l’opinion publique de prendre les mesures nécessaires et concrètes pour garantir et protéger les droits des femmes et des filles en Mauritanie.

Au cours de cette manifestation plusieurs discours ont été prononcés pour exprimer leurs sentiments mais notamment faire un appel aux autorités pour une meilleure protection des droits des femmes et des filles en votant ladite loi.

Cette marche a pris fin vers 12h avec un espoir que cette manifestation puisse contribuer à accélérer le processus d’adoption du Projet de loi El karama et à garantir une meilleure protection des droits des femmes et des filles en Mauritanie.

Pour rappel, plusieurs citoyens, imams et prédicateurs avaient manifesté devant le parlement contre cette même loi, sous prétexte que les versions du texte qu’ils auraient lu seraient contraire aux valeurs de l’islam ce qu’a réfuté en ce moment le gouvernement. L’objectif de cette manifestation était aussi d’empêcher que cette loi ne soit pas présentée au parlement.

A cet effet, le porte-parole du gouvernement avait précisé que ce nouveau projet karama toujours en cours d’examen était à dissocier de l’ancien projet de loi basé sur le genre qui avait été rejetée en 2018. Et que ce nouveau texte respecté la charia selon un consensus.

Fatimata DEH





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org