Cridem

Lancer l'impression
28-11-2023

20:30

Le rappeur « Le K » sort « 93 23 »

Le membre fondateur du groupe de rap Maxi Révolution "Le K", de son vrai nom Seydina Alioune Diallo, nous revient avec un nouveau titre évocateur "93 23" sorti ce 28 novembre 2023.

Un titre qui n'est pas sans rappeler la loi 93 23 du 14 juin 1993 portant Amnistie, en lien avec les évènements ayant eu lieu à cette période et accordant aux personnes ayant pris part d'une manière ou d'une autre à des actions de violences et fermant la possibilité à toute action en justice pour les victimes.

La date de sortie est aussi très symbolique, coïncidant avec la date anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, une fête pour certains et un moment de douleur pour d'autres.

Cette production qui oscille entre la langue de Molière et le pullar porte incontestablement le cachet de l'artiste engagé et le moins que l'on puisse dire est que les paroles de cette chanson interpellent les autorités mauritaniennes et les pointe du doigt accusateur.

En effet, l'artiste évoque dans sa chanson, "les violences policières, le racisme, l'exclusion voulue pour une partie de la population mauritanienne majoritairement noire, le favoritisme en faveur de la communauté au pouvoir, l'expropriation de terre agricole" pour ne citer que cela.

On reconnait aisément le style de l'artiste avec une volonté de s'ouvrir à l'international et d’être comme toujours le porte-parole des opprimés et de ceux qui n'ont pas de voix. Marquant toujours un peu plus ses distances avec le monde du showbiz comme il a lui-même l'habitude.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org