Cridem

Lancer l'impression
30-11-2023

14:33

Mauritanie : les concertations permanentes de façade entre l’Intérieur et les partis politiques

Kassataya - L’affichage permanent du ministère de l’Intérieur pour organiser des concertations avec les partis politiques n’échappe pas aux observateurs qui pointent un gouvernement tourné vers la reconduction du régime de Oudl Ghazouani en 2024.

Dans un contexte où le pacte républicain quadripartite UFP-RFD-INSAF-INTERIEUR ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition, le ministère de l’Intérieur entend jouer le médiateur avec les autres partis pour valider un dialogue politique suspendu unilatéralement avant les élections de 2023.

Le dialogue auquel les Mauritaniens assistent est un jeu du pouvoir instauré avant les élections de 2023 pour mieux contrôler l’opposition. Le pacte républicain est significatif à cet égard. Les concertations permanentes s’inscrivent dans cette démarche.

En acceptant de jouer le jeu les partis non-signataires du pacte présents cette semaine à la réunion présidée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, ont intérêt à veiller au grain et surtout à faire des propositions pour une réforme du système électoral avec en première ligne l’audit du fichier électoral avant 2024.

C’est la seule voie qui conduit vers l’alternance démocratique. A défaut, L’opposition démocratique ne doit pas s’attendre à des élections transparentes avec une CENI et un conseil constitutionnel entièrement dévoués au parti INSAF.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org