Cridem

Lancer l'impression
04-12-2023

19:00

Vidéo. Toly K, styliste à Nouakchott: un univers d’entrelacs, de couleurs et de coton

Le360 Afrique - Toly Kosyns Kane est une jeune styliste mauritanienne qui nourrit une passion dévorante pour la mode. Cette professionnelle des ciseaux affectionne particulièrement le coton, qui lui sert de trame pour ses nombreux modèles. Elle créé des voiles, un accessoire porté par l’écrasante majorité des Mauritaniennes pour lesquelles elle confectionne de majestueux boubous portés surtout sur les berges du Fleuve Sénégal.

Dans un environnement encore peu favorable à la création, Toly Kosyns Kane n’a assurément pas choisi la facilité en optant pour le stylisme et la mode. Ses atouts, l’énorme héritage culturel et le génie de quelques acteurs.

Autodidacte, Toly Kane affectionne particulièrement les belles figures, les arabesques et les entrelacs qui prennent corps sur une trame tout en coton. Ses nombreux modèles féminins sont confectionnés à la machine, et parfois de ses propres mains.









La modéliste de Nouakchott recourt également à d’autres tissus importés de la sous-région.

Grâce à une action en profondeur, menée depuis quelques années, cette jeune femme, fait la promotion de la mode en alliant tradition et modernité, dans un environnement conservateur.



Isabel Fiadero, propriétaire de la galerie Zenart apprécie particulièrement le travail de Toly Kosyns Kane et rend hommage à son action, en portant fièrement ses modèles, comme tant d’autres mauritaniens et étrangers.

Réaction identique de la part de Maman Bâ, employée de la galerie qui apprécie les beaux habits confectionnés par Toly Kosyns Kane.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org