Cridem

Lancer l'impression
06-12-2023

11:12

Mauritanie – Situation alarmante à l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés

Mauritanie - Il se déroule actuellement une situation alarmante à l'Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés.

Cette agence semble vouloir déchoir de leur nationalité mauritanienne des individus dont les arrière-grands-parents ont obtenu cette citoyenneté à l’époque du regretté Moktar Ould Daddah, que Dieu ait son âme.

En effet, lors de l’indépendance, le pouvoir en place avait fait appel à de nombreux étrangers pour contribuer à l’essor de cette jeune nation, accordant la naturalisation par décret à ces personnes.

Ironie du destin, trois générations plus tard, l’Agence des Titres Sécurisés envisage de rendre apatrides leurs descendants.

Trois cas que j’ai personnellement observés illustrent cette situation : des individus dont les aïeux ont acquis la nationalité mauritanienne à cette époque se sont retrouvés confrontés à des difficultés lorsqu’ils ont tenté de renouveler leurs pièces d’identité à leur expiration, malgré la possession de tous les documents justificatifs de leur mauritanité.

Souleymane Hountou Djigo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org