Cridem

Lancer l'impression
22-12-2023

17:37

Festival Oualata : les musées de l'Adrar s'accaparent la vedette ( Photos)

Adrar.Info - Le festival des villes anciennes s est déroulé à Oualata dans le Hodh Echarghi du 8 au 12 Décembre 2023 . Cette année, l’Organisation, qui s'est déroulée, sous un climat admirable et clément , semble meilleure en matière d'espace, alignement et figuration, que les éditions précédentes.

Les musées de Touezekt, Ntid, Amatil et Ouadane, représentant la wilaya de l'adrar, ont exposé leurs diverses productions dans des stands appropriés au sein de l'enceinte du village touristique.

Tous, ont connu un afflux important de visiteurs locaux et étrangers dont le président de la république. Au musée de Touezekt, le président a consacré une bonne partie du temps à écouter les explications et doléances fournies par le doyen des conservateurs des musées de l'Adrar, Mr El Khalil Ould N'Tahah.

Lequel, n'a pas raté l'occasion de rappeler au Président de la République l'importance et l'urgence de mettre œuvre le projet de construction du grand Musée d'Atar dont les études de faisabilité, le lieu et les financement ont été définis depuis 2005.Il aura , entre autres missions, d'abriter les productions des divers Musées de la Wilaya et de constituer une destination touristique appropriée et convenante.

Le conservateur O. N'atahah a expliqué également au président de la république, l'importance d'établir une coordination adéquate, fluide et pérenne entre les ministères de la culture et celui du tourisme , qui sont les premiers concernés par les missions et activités des musées du pays.

Ensuite, Mr El Khalil a attiré l'attention du premier magistrat du pays ,pour que les autorité nationales prennent les dispositions nécessaires afin que cesse le pillage des sites archéologiques par les randonneurs, chercheurs et orpailleurs munis de détecteurs de métaux , par lesquels ils collectionnent ,vendent ou fuitent à l’étranger, de nombreux objets archéologiques, géologiques et ornementaux à base de fer, cuivre ou or,

Pendant toute la durée du festival de Oualata, le musée de Touezekt, a reçu la visite de plusieurs visiteurs de marque dont l' Ambassadrice des États Unis, l 'Ambassadeur de l' Union Européenne, les cadres du Ministère de la culture et des visiteurs européens dont des journalistes de Aljazeera en Français et AFP.

-------











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org