Cridem

Lancer l'impression
07-01-2024

22:00

Mauritanie-Sénégal : discussions autour de l’application de l’accord de pêche conclu entre les deux pays en juillet dernier

Sahara Médias - Les ministres mauritaniens et sénégalais, en charge du département de la pêche, Moctar El Housseyni Lam et Papa Sagna Mbaye ont présidé jeudi à Nouakchott une réunion des experts des deux pays dans le domaine de la pêche.

Cette rencontre entre dans le cadre de la visite de deux jours qu’effectue depuis mercredi soir le ministre sénégalais en Mauritanie afin de suivre l’application du protocole d’accord de pêche signé entre les deux pays le 14 juillet dernier pour un an.

Le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime a dit que cette visite sera une occasion de renforcer la coopération entre les deux pays et permettra de les approfondir vers de nouveaux horizons.

Il a ajouté que grâce aux efforts continus et qui se sont poursuivis pendant quelques mois, la Mauritanie et le Sénégal, lors de la dernière réunion du ministre sénégalais en Mauritanie en juillet 2023 à surmonter toutes les difficultés et renouveler le protocole d’application de l’accord conclu le 25 février 2001 à Nouakchott.

Pour le ministre mauritanien cette rencontre mercredi sera une occasion de discuter la coopération dans le domaine de la pêche et l’économie maritime.

Elle devra permettre aux deux parties d’échanger les points de vue et les propositions nécessaires pour l’application de ce protocole en faveur des citoyens des deux pays, ajoutant que les experts, réunis aujourd’hui étudieront en détail les dispositions techniques applicables et présenteront des solutions appropriées à l’application du protocole.

Pour sa part le ministre sénégalais des pêches a réaffirmé l’engagement du gouvernement de son pays aux termes de l’accord et au respect des lois mauritaniennes, soulignant que les amendes appliquées en cas d’infraction doivent être payées à la Mauritanie, et qu’il faudra s’en tenir au déchargement de 6% des quantités capturées dans les ports mauritaniens.

Les deux pays ont signé en juillet 2023 un accord qui permet aux sénégalais d’obtenir 500 licences pour capturer 50 000 tonnes de petits poissons pélagiques à des prix nominaux, représentant le paiement des droits d’accès aux ressources et le respect de la réglementation mauritanienne applicable.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org