Cridem

Lancer l'impression
09-01-2024

09:54

Deuxième jour de sit-in des étudiants devant le ministère de l’Enseignement supérieur

EN BREF | #Cridem – Deuxième jour de sit-in d’affilée des étudiants de l’Université de Nouakchott, ce mardi matin, devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Mohamed Lemine Sidi Maouloud, député de la coalition « Espoir Mauritanie », a participé au rassemblement, en signe de solidarité, a constaté un journaliste de Cridem.

Les étudiants ont entamé, ce lundi 8 janvier, leur manifestation qui a été réprimée par la police devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Dans un communiqué, le parti Tawassoul a dénoncé cette répression.

Les étudiants demandent notamment l’activation de l’aide sociale et la garantie d’un transport adéquat pour tous les établissements universitaires.

Dans un communiqué, les étudiants ont exigé la satisfaction de leur plateforme de revendications présentée par l’Union des étudiants mauritaniens au Département de tutelle.

À l’heure où le budget du ministère augmente, notamment celui alloué aux services universitaires, le Centre national des services universitaires supprime ses services aux étudiants résidant dans le campus universitaire, qui sont soumis à des conditions financières difficiles, indique un communiqué de l’Union, qui évoque des critères injustes privant les étudiants des bourses et de l’assistance sociale.

Le ministère de l’Enseignement supérieur reconnaît ne pas avoir résolu les problèmes en suspens liés à la distribution des bourses, à la révision de ses critères injustes, à l’activation de l’aide sociale et à la fourniture de transports appropriés vers toutes les institutions universitaires, ajoute le communiqué.

Par la rédaction de Cridem

----





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org