13:22
Ministère de la santé : « la situation sanitaire au Tagant est stable après l’apparition de cas de rougeole »
Sahara Médias - Le ministère mauritanien de la santé a affirmé que « la situation épidémiologique dans la wilaya du Tagant est stable, après l’apparition ces derniers jours de cas de rougeole dans certaines zones relevant de la commune de Tamourt Ennaj.
Dans une déclaration du directeur général adjoint de la santé publique, Abdallahi Bouhabib, publié par le ministère de la santé, les cas de rougeole enregistrés dans la wilaya du Tagant étaient des cas ordinaires, limités dans une seule zone et pratiquement dans un même environnement familial.
Il a ajouté que les autorités administratives de la wilaya, dès la découverte des premiers cas ont dépêché des équipes médicales à Achram, N’Beika, Moudjéria et Tidjikja, des équipes qui ont été renforcées par la ministère de la santé par deux équipes du centre national des urgences dans le domaine de la santé publique pour identifier la maladie et distribuer les médicaments et les vitamines nécessaires.
Le directeur général adjoint de la santé publique a par ailleurs évoqué des maladies saisonnières qui apparaissent en période d’hiver, ajoutant que la situation sanitaire générale dans la wilaya est sous contrôle et qu’elle n’est pas inquiétante.
Pour sa part le maire de la commune de Tamourt Ennaj, Sid’Ahmed O. Mohamed, a dit que la majorité des personnes atteintes n’était pas vaccinée d’où, ajoute-t-il la nécessité de généraliser, dans l’avenir, à toute la population, les opérations de vaccination.
Le wali du Tagant, Teyib O. Mohamed Mahmoud a affirmé que la situation n’est pas inquiétante et que toutes les mesures nécessaires ont été prises dès les premiers instants et que le centre de santé de la ville de Nbeika a été renforcé par deux autres équipes.
Il a précisé qu’il a été par ailleurs décidé de dépêcher des équipes médicales dans les zones où la maladie est apparue afin de maîtriser la situation à la source.