08:35
Électrification du Guidimakha : le DG de la Somelec reçoit le député de Khabou et le vice-président du conseil régional
Le Député de Khabou Habibou Moussa DRAMÉ et le Vice-président du conseil régional du Guidimakha, Waly Boubou DIAWARA ont rencontré Monsieur Cheikh Ould Abdallahi Ould Bedde, Directeur Général de la Société Mauritanienne d'Électricité (Somelec) pour discuter du déficit de couverture électrique dans la région du Guidimakha, où seulement 22% de la population a accès à l'électricité.
Au cours de la réunion, ils ont sollicité des informations sur le programme d'électrification du Guidimakha.
TROIS POINTS ESSENTIELS ont émergé de cette discussion et de la séance de travail que les habitants du Guidimakha devraient connaître :
1. Le lancement du projet appelé "Boucle 33KV Sélibaby - Kaedi", d'une durée de 12 mois, bénéficiera à 105 localités du Guidimakha, dont
- 34 dans le département de Khabou,
- 27 dans le département de Ould Yengé,
- 24 dans le département de Wompou,
- et 20 dans le département de Sélibaby.
2. Un projet BEST financé par la banque mondiale visant à couvrir toutes les localités situées à moins de 100 km d'un poste Manantali débutera en juin 2024.
3. Suite à l'insistance des élus pour une électrification rapide de Khabou, le chef-lieu de Moughataa dépourvu de couverture électrique, le Directeur Général a organisé immédiatement une mission pour étudier l'installation d'une centrale et d'un réseau à Khabou ville.
Cette initiative vise à doter cette localité et son administration d'une couverture électrique en parallèle à la réalisation du projet de la Boucle 33 KV Sélibaby-Kaedi.
La mission se rendra à Khabou la semaine prochaine pour effectuer cette étude et le calendrier de mise en œuvre.
Monsieur Ould BEDDE, Directeur Général de la Somelec, a accueilli les élus avec une chaleur appréciée, soulignant son engagement constant envers les besoins de la communauté.
Son professionnalisme et sa vision proactive ont été évidents, mettant en avant une Somelec résolument tournée vers le service citoyen.
Sa volonté exceptionnelle de moderniser l'accès à l'électricité promet un avenir énergétique durable pour les localités, renforçant ainsi son rôle clé dans le développement socio-économique.
Jeudi, 11 janvier 2024
Somelec / Département Communication