Cridem

Lancer l'impression
13-01-2024

15:28

L’indice des prix à la consommation a augmenté en décembre 2023

AMI - En décembre 2023, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% par rapport au mois précédent, portant le niveau d’inflation 5,0% en termes de variation sur les douze derniers mois et à 1,6% en termes de glissement annuel.

Au mois de décembre 2023, le taux d’inflation s’est replié pour atteindre le taux de 5,0% après 5,7% en novembre dernier. Ce repli est induit essentiellement par le ralentissement de la variation des prix des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (5,4% contre 6,8% en novembre 2023).

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires ont baissé de 0,1%, principalement en raison d’un repli des prix enregistré aux niveaux des sous-groupes : « fruits » (-0,8%), « lait, fromage et œufs » (-0,7%), « poissons et fruits de mer » (0,6%), « légumes » (-0,5%) et « pain et céréales » (-0,1%).

Cependant, d’autres sous-groupes ont connu des hausses contribuant ainsi à l’amortissement de la baisse de cette fonction. Il s’agit principalement du « sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » (+1,8%), « viandes » (+0,2%) et « huiles et graisses » (+0,1%).

Sur le mois, les prix de la fonction transport ont augmenté de 1,5%. Cette augmentation est expliquée principalement par la hausse des prix observée au niveau des sous-groupes « transport routier de passagers » (+2,2%) et « pièces de rechange et accessoires » (+0,2%).

En décembre 2023, l’indice des prix de la fonction « communication », connait une hausse essentiellement en raison d’une augmentation des prix enregistrée au niveau du sous-groupe « téléphone, télécopie et connexion internet » (+0,5%).

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) atteint 4,4% en termes de variation sur les douze derniers mois et 2,1% en termes de glissement annuel.

Selon l’inflation par origine, les prix des produits importés ont augmenté de 0,4% par rapport au mois précédent, portant le niveau d’inflation importée à 6,3% en termes de variation sur les douze derniers mois et à 3,1% en termes de glissement annuel. Les prix des produits locaux ont baissé de 0,1% par rapport au mois précédent, portant le niveau d’inflation locale à 3,6% en termes de variation sur les douze derniers mois et à 0,6% en termes de glissement annuel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org