07:54
Le ministre du Commerce : la stratégie nationale pour l’industrie vise à développer les industries manufacturières
AMI -
Le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Benahi a affirmé dans un entretien, accordé jeudi à Radio Mauritanie, que la stratégie nationale d’industrialisation s’inscrit dans le cadre du programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, programme dont l’un des axes vise le développement des industries manufacturières dans les domaines où le pays jouit de privilèges préférentiels, tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et les énergies renouvelables.
Le ministre, qui commentait les résultats de la réunion du comité interministériel sur la stratégie, a précisé, que le gouvernement a identifié deux axes principaux, dont le premier est relatif à la création d’un conseil supérieur de l’industrialisation en Mauritanie présidé par le Premier ministre et comprenant les ministères concernés par les secteurs manufacturiers et productif en plus du secteur privé mauritanien concerné par l’industrie.
Le deuxième, a-t-il dit, concerne la formation d’un comité technique qui, sous la supervision du conseil supérieur de l’industrialisation, prépare les plans, assure le suivi périodiquement et l’évaluation de leur mise en œuvre ainsi que la soumission des rapports annuels au conseil afin d’assurer l’orientation et le suivi nécessaire.
Dans une réponse à la question relative aux programmes de la stratégie, M. Lemrabott Ould Benahi a indiqué qu’ils concernent la valorisation des capacités animales, de la pêche et de l’aquaculture, de l’agriculture, des ressources pastorales, la santé, les industries des métaux, les hydrocarbures, les énergies renouvelables, les industries pharmaceutiques, le numérique et l’innovation technologique.
Le ministre a souligné que les objectifs et les activités à accomplir, ainsi que les organes responsables de la mise en œuvre et du suivi des ressources financières allouées aux programmes sont définis dans la stratégie.
Abordant les perspectives d’industrialisation du pays, en particulier dans le domaine de l’élevage, le ministre a assuré qu’elles sont prometteuses avant d’ajouter que le cheptel mauritanien, plus important que dans d’autres pays, peut assurer une importante production de viande, de produits laitiers et de cuir qui ont besoin d’une industrialisation adaptée permettant leur valorisation.
“Les matières premières sont importantes dans le pays, mais elles ont besoin d’une industrialisation permettant d’y apporter une valeur ajoutée qui les valorisent”, a conclu M. Lemrabott Ould Benahi.