20:30
Maroc-Mauritanie : une task force créée pour faciliter les investissements
La Vie Eco - L’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé, aujourd’hui à Nouakchott, la troisième édition du Forum économique Mauritanie-Maroc.
Le forum d’affaires Maroc-Mauritanie a connu la participation de plus de 300 chefs d’entreprise marocains et mauritaniens opérant dans différents secteurs, notamment l’agriculture, la pêche, l’agroalimentaire, l’électricité, les énergies renouvelables, l’infrastructure, les services et le commerce…
Cet événement reflète la forte volonté des secteurs privés marocain et mauritanien à créer ensemble des projets dans des secteurs stratégiques prenant en considération les complémentarités économiques des deux pays et capitalisant sur les relations de confiance et de respect mutuel existant entre les opérateurs économiques marocains et mauritaniens, sur la proximité géographique et sur les acquis réalisés en termes d’investissement et d’échanges commerciaux, qui ont avoisiné les 300 millions de dollars en 2022, enregistrant une augmentation de 58% par rapport à 2020.
A noter que le Maroc est aujourd’hui le premier investisseur africain en Mauritanie avec une présence dans les secteurs bancaire, des télécoms, de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la construction et de l’énergie. Le Royaume aspire à consolider davantage ce positionnement, dans une démarche win-win et de co-investissement entre les entrepreneurs des deux pays avec l’ambition de contribuer conjointement à la construction de chaînes de valeur africaines intégrées et de tirer plein profit des opportunités que présente la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Lors de son intervention à ce Forum, Chakib ALJ, Président de la CGEM, a souligné que la Mauritanie représente pour les opérateurs économiques marocains un marché à fort potentiel et a réitéré l’ambition du secteur privé marocain de renforcer davantage le partenariat économique et commercial avec la Mauritanie pour en faire un modèle de coopération à l’échelle maghrébine, arabe et africaine. Un partenariat novateur, durable, créateur d’emplois et porteur d’un fort impact sur la croissance économique et sur la prospérité du continent africain.
Il a aussi affirmé que toutes les conditions sont réunies pour atteindre cet objectif commun et invité les participants des deux pays à passer à l’action et à transformer les opportunités existantes en projets concrets, particulièrement dans les secteurs d’agriculture, de la pêche, de la transformation des produits alimentaires, des énergies renouvelables, d’infrastructures et de tourisme dont les potentialités ne sont plus à démontrer”.
Pour sa part, le Président de l’UNPM, M. Zine Al Abidine Ould Cheikh Ahmed, a souligné : « en tant qu’opérateurs économiques, nous sommes appelés à saisir les opportunités offertes et à œuvrer à la promotion de notre partenariat économique et à multiplier nos échanges commerciaux, afin d’établir un pôle économique majeur dans notre région stratégique et ouverte sur les marchés africains, européens ou encore américains».
A l’occasion de ce Forum, auquel ont pris part les représentants de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), de l’Agence de Promotion des Investissement en Mauritanie (APIM), une feuille de route a été déterminée pour concrétiser rapidement les projets d’investissement et en faire le suivi et l’évaluation.
Dans ce cadre, les Présidents de la CGEM et de l’UNPM ont procédé à la création d’une task force au sein du Conseil d’Affaires Mauritanie-Maroc, amenée à jouer un rôle majeur dans le rapprochement des communautés des affaires marocaine et mauritanienne et dans la facilitation des démarches d’investissement et de commerce bilatéral.
Elle œuvrera ainsi, selon un plan d’action clair et pragmatique, à accompagner sur le terrain les entreprises des deux pays pour le déploiement de leurs investissements, notamment en adressant, en partenariat avec les pouvoirs publics, les défis qui pourraient se présenter.
Par Lavieeco