Cridem

Lancer l'impression
13-03-2024

06:47

Education : L’Association Nessim fait don de 10.000 manuels scolaires à la DREN-Sud

Future Afrique - L’association d’action culturelle et sociale « Nessim » a fait don de 10.000 manuels scolaires à la direction régionale de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif de Nouakchott-Sud.

Ce don est le fruit d’un partenariat avec l’institut pédagogique national et l’Association d’action culturelle et sociale « Nassim » et qui vise à accompagner les élèves de l’enseignement fondamental dans la wilaya.

Les élèves de la première et deuxième année du fondamental de 15 écoles dans les trois Moughataa de Nouakchott-Sud vont bénéficier de ce lot de livres.

Au cours de cette cérémonie, la directrice de l’enseignement fondamental, Mme Savia Mint Bamba, a exhorté les organisations, organismes et personnes de bonnes volontés à contribuer au succès de l’école républicaine pour une bonne éducation et la préservation du patrimoine religieux et culturel.

De telles initiatives sont indispensables pour compléter le travail dans le secteur de l’éducation et éclairer l’opinion publique, a-t-elle dit.

Quant à M. Mohameden Baba Hamdi, le directeur régional de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, il a remercié les responsables de l’Association pour ce généreux geste au profit des élèves. Selon ses propos l’Association Nassim pour l’Action Culturelle et Sociale a répondu à l’appel du président, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Pour sa part, le directeur régional de l’Institut pédagogique national de Nouakchott-Sud, M. Jeilani El Arbi, a souligné que l’IPN est un établissement chargé de fournir des supports pédagogiques tels que des livres, des cartes et des modèles. Il a affirmé que le manuel scolaire est le maître des supports pédagogiques.

Prenant la parole, le maire de la commune d’Arafat, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Jiddou, a salué cet effort, qui vient en soutien à l’école républicaine. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les élus et les organisations de la société civile à soutenir cette précieuse initiative.

Lui succédant, le président de l’Association Nassim pour l’Action culturelle et sociale, M. Mokhtar Ould Khalifa, il a déclaré que cette œuvre est le résultat d’efforts conjoints avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif.

Et, le député Ould Khalifa d’ajouter qu’il salue tous les efforts déployés par les employés et les cadres qui ont entamé le processus pour faire en sorte que le manuel scolaire parvienne à ceux qui le méritent.

Poursuivant que le manuel est un facteur clé dans la réussite de l’opération éducative, car il permet à l’enseignant de faire une relation entre l’élève et la leçon. Il a ajouté que le livre est le meilleur ami à l’enfant.

Ont assisté à la cérémonie de réception des manuels scolaires tenue dans les locaux de la marie d’Arafat, des autorités administratives locales, le maire de Riyad, des cadres du ministère, des inspecteurs départementaux, des directeurs d’école et des représentants des parents d’élèves.

Synthèse Aboubakrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org