Cridem

Lancer l'impression
13-03-2024

21:12

Concertations au niveau du ministère de l’environnement pour élaborer le programme annuel de 2024

Sahara Médias - La rencontre annuelle des délégations régionales du ministère de l’environnement, regroupant les 15 délégués concernés a commencé ce mercredi à Nouakchott.

Selon le ministère cette rencontre a pour objectif de discuter les sujets inscrits dans l’agenda du ministère de l’environnement relatifs au bilan du département l’année écoulée et la préparation du plan de travail pour cette année en tirant les conclusions du programme précédent afin d’améliorer le niveau de concertation et appréhender la stratégie environnementale.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’environnement, Lalia Ali Kamara, a dit que malgré les efforts déployés, la particularité environnementale en Mauritanie reste confrontée à plusieurs défis écologiques permanents et croissants, tels que la sécheresse, qui se manifeste sous des formes plus graves, les inondations dévastatrices et la crue des fleuves qui constituent un danger pour certaines de nos villes côtières, la dégradation des terres, l’exode rural, la perte de la biodiversité et l’insécurité alimentaire.

Face à tous ces défis, a encore dit la ministre, le ministère de l’environnement a exécuté résolument la politique environnementale du gouvernement à travers certaines directions et délégations régionales de l’environnement dans le cadre de plans d’action préparés au niveau central, ce qui appelle à une concertation, un suivi et l’échange de données au niveau des wilayas afin d’éviter les dysfonctionnements dans l’exécution des plans et des programmes.

Lalia Kamara a ajouté que c’est dans ce cadre que le ministère a entrepris, depuis 2023, l’organisation de cette rencontre dans le but de renforcer la coordination entre les directions centrales et les délégations régionales, assurer la fluidité des données.

Cela va permettre de faire le bilan du département l’année dernière et permettre aux participants de tirer les leçons des obstacles rencontrés et d’en tenir compte dans les programmes d’action à venir.

Ils vont également étudier les plans d’action du ministère pour l’année en cours et déterminer ceux de toutes les wilayas.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org