Cridem

Lancer l'impression
20-03-2024

12:07

Après les révélations de Hacen Ould Lebatt, l'UFP demande la reprise des élections de 2023

EN BREF | #Cridem – Dans un communiqué rendu public, mardi 19 mars, l’Union des Forces du Progrès (UFP), a demandé la reprise des élections de 2023.

L’UFP réclame de la Ceni et de la Justice que toute la lumière soit faite sur les tenants et aboutissants de l'affaire de la manipulation informatique des résultats électoraux de 2023.

Dans le communiqué, l’Union des Forces du Progrès (UFP) demande vivement la mise en œuvre diligente de la recommandation des récentes journées nationales de concertation pour un audit du système et procédures informatiques de la Ceni.

« Le scandale de la manipulation informatique des résultats des élections de 2023 vient à nouveau d'être confirmée par une révélation récente de l'ancien candidat, El Hacen O Lebatt. Approché par un fonctionnaire de la Ceni qui lui proposait un marché (6 millions contre son élection garantie), il refusa de céder à cette tentative de corruption qui selon le même agent public se pratiquait déjà dans les élections précédentes », rappelle l’UFP.

« Cette révélation vient s'ajouter à d'autres du même genre faites lors des élections de 2023 notamment par deux autres candidats, Ely. Cheikh O Hadramy O Memma et Mohamed Mahmoud O El Bechir, et restées sans écho auprès des autorités compétentes de la Ceni ou de la justice », ajoute le parti de Mohamed Ould Maouloud.

Et l’UFP de souligner : « Plus grave encore, la confirmation indéniable de l'existence de ce marché aux résultats électoraux de 2023, viendra par la prise la main dans le sac d'un technicien de la Ceni. Et malgré ses révélations sur l'existence de complicités et de pratiques anciennes, l'affaire en fin de compte fut pratiquement étouffée. »

D’après l’UFP, « ces éléments d'information viennent confirmer nos soupçons de manipulation dans un sens négatif de nos résultats clairement orientés et préfabriqués, aussi bien en 2023 qu'en 2019 et 2018. »

Le parti estime que la manipulation des résultats des élections de 2023 s'ajoutant à d'autres pratiques frauduleuses décrédibilise leurs résultats et les institutions qui en sont issues et confirme la justesse de la demande de reprise de ces élections.

Par la rédaction de Cridem

----

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org