Cridem

Lancer l'impression
01-04-2024

12:01

Pastèques : Le Sénégal et la Mauritanie challengent le Maroc à l’export

AgriMaroc - Les tendances du marché des pastèques ont été marquées par des fluctuations significatives en 2023, avec une Espagne qui a vu ses importations du Maroc chuter drastiquement, tandis que les achats en provenance du Sénégal et de la Mauritanie ont connu une croissance notable.

Les importations espagnoles de pastèques ont subi une réduction de -11,2 % en 2023, passant de 146,78 millions de kilos à 121,23 millions de kilos. Cette baisse s’est également reflétée dans la valeur totale des achats, enregistrant une diminution de -16,8 %.

Le Maroc, traditionnellement le principal fournisseur de pastèques de l’Espagne, a vu ses exportations chuter de manière significative, enregistrant une baisse de -23,8 %. Malgré le maintien du prix moyen d’achat, la valeur des importations en provenance du Maroc a également diminué, passant de 81,55 millions d’euros à 52,38 millions d’euros.

En revanche, les importations en provenance du Sénégal ont augmenté de 21,3 %, tandis que celles en provenance de Mauritanie ont explosé, enregistrant une croissance spectaculaire de 372,4 %.

Ces données témoignent des dynamiques changeantes du marché des pastèques, avec des fournisseurs traditionnels comme le Maroc qui voient leur position affaiblie au profit de concurrents émergents tels que le Sénégal et la Mauritanie.

Source : Hortoinfo



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org